Cela fait près de deux ans que la vie d’Arthur a pris un tournant radical. Victime de menaces en tout genre, l’animateur a été contraint de prendre des mesures drastiques. Comme il vient de le confier, il a mis en place un dispositif de sécurité pour lui et sa famille.
Arthur a peur pour sa sécurité
Arthur a vu sa vie basculer depuis l'attaque du Hamas, le 7 octobre 2023. À l’approche du deuxième anniversaire de ce drame, celui qui a exprimé son soutien à C8 face à la suppression de la chaîne publie chez Grasset son livre, J’ai perdu un Bédouin dans Paris. Dans cet ouvrage, le célèbre animateur revient sur “son” 7 octobre, et les années d’inquiétude qui ont suivi.
En effet, cette date a marqué un tournant dans sa vie. Pour rappel, l’animateur du Grand Concours a été l’un des rares à réagir immédiatement après le drame, s’étonnant publiquement du manque de commémoration pour les victimes françaises. “C’est quoi ce silence ?”, lançait-il, inquiet de l’indifférence ambiante.
Depuis, la star de TF1 vit sous haute surveillance. Après avoir reçu “une déferlante de messages haineux et antisémites sans précédent”, il a renforcé sa sécurité. “J'étais un peu préparé ces dernières années, mais à ce point non”, avait déclaré Arthur au micro de France Inter en 2023. Et d’ajouter : “Il y a des agents qui protègent ma famille et moi-même parce que je suis juif (...) C'est lunaire. On marche sur la tête. Comment j'explique ça à mes enfants ? Il y a plein de formes de racisme, dont l'antisémitisme.”
Un drame qui a eu des répercussions sur son corps
Arthur finance lui-même son dispositif de sécurité, dont les agents sont sélectionnés par le ministère de l’Intérieur.
Ses bureaux sont désormais équipés de vitres blindées, et sa maison est gardée chaque nuit par des hommes armés. En journée, celui qui s’est réconcilié avec Cyril Hanouna se fait également surveiller en permanence par “trois mastards”.
Cette existence sous tension a eu des répercussions sur son corps. En deux ans, l’animateur a perdu dix kilos. “Il n’y a pas une semaine où je ne me lève pas en sursaut au milieu de la nuit parce que j’ai fait un cauchemar”, a-t-il écrit dans son livre, comme le rapporte La tribune du dimanche.