À quelques jours de ses 80 ans, qu’il célébrera le 17 février prochain, André Dussollier est revenu sur son actualité, mais aussi sur des sujets plus intimes, notamment sa manière d’envisager l’argent et la transmission auprès de ses deux enfants, Léo et Giulia.
L’acteur est actuellement à l’affiche du film Chers parents, qui sortira dans les salles le 25 février prochain. Dans cette comédie, il partage l’écran avec Miou-Miou et incarne un parent qui voit sa vie basculer après avoir remporté 150 millions d’euros au loto.
Réalisé par Emmanuel Patron, le long-métrage met en scène un couple qui, malgré cette somme vertigineuse, décide de ne rien donner à ses enfants afin de préserver leur autonomie et leur capacité à construire leur propre parcours.
André Dussollier sait se montrer généreux envers ses enfants
Une situation de fiction qui a naturellement amené André Dussollier à réfléchir à ce qu’il ferait, lui, dans une telle situation.
S’il reconnaît que ses personnages ont "des bonnes intentions" et qu’il "comprend" leur démarche, l’acteur a tenu à préciser que sa réalité est bien différente. Interrogé par Audrey Crespo-Mara sur l’attitude qu’il adopterait s’il venait, lui aussi, à décrocher un tel gain, il a répondu sans hésiter.
"Bien sûr. Mais je n’ai pas attendu d’avoir le jackpot pour partager des choses avec mes enfants. Je trouve que c’est bien de les aider quand on peut".
Loin de limiter cette générosité à sa seule famille, le comédien a expliqué que cette manière de faire s’inscrivait dans une philosophie de vie plus large. "Pas seulement avec eux mais avec pas mal de personnes que je connais qui peuvent être dans le besoin. Il y a plein de raisons de donner ou de partager".
André Dussollier à l'approche de ses 80 ans : "C’est les dizaines qui me font peur"
Dans ce portrait, André Dussollier a également pris le temps d’évoquer son rapport au temps qui passe. Ancien compagnon de Isabelle Adjani, il a confié regarder son anniversaire à venir avec lucidité et une certaine forme de sagesse.
"C’est les dizaines qui me font peur. À chaque fois c’est un palier. Cette dizaine-là est impressionnante, on va dire. Si je veux vraiment être en forme pour la prochaine dizaine, il faut vraiment que je fasse le nécessaire, mais ça ne me fait pas peur. À chaque âge, il y a des plaisirs nouveaux, une évolution."
À travers ces confidences, André Dussollier rappelle que, bien au-delà de l’argent, la véritable richesse se trouve aussi dans le partage, la solidarité… et dans la valeur du temps que l’on choisit de consacrer aux autres.
Alex V.