Une tempête médiatique entoure la venue du chanteur franco-israélien Amir aux Francofolies de Spa 2025. En cause : ses positions perçues comme pro-israéliennes et son silence concernant la situation à Gaza, ce qui provoque un véritable malaise au sein de l’affiche du festival.
Trois artistes refusent de partager la scène à ses côtés
Dix artistes programmés ont publiquement exprimé leur désaccord, remettant en question la compatibilité de leur présence avec celle d’Amir. La tension a franchi un nouveau cap avec l’annonce choc de la chanteuse Yoa, qui a décidé de se retirer de l’événement. Le malaise ne cesse de s’amplifier malgré les tentatives d’apaisement de la part des organisateurs. Ces derniers rappellent qu’ils sélectionnent les artistes sur des critères artistiques, tout en condamnant les violences en cours dans la région. Mais le geste ne suffit pas : deux autres artistes, les DJs RaQL et LibreRomea, ont à leur tour annulé leur venue.
Dans ce contexte tendu, le label d’Amir, Parlophone, est monté au créneau pour défendre son artiste. Amir, quant à lui, n’a pas réagi directement à la polémique, il a toutefois adressé un message implicite à ses détracteurs.
"Deux raisons évidentes"
Alors que le chanteur est attendu sur scène ce vendredi 18 juillet, la polémique fait toujours rage. Aurore Bergé s’est ainsi mêlée au débat.
Sur le plateau de CNews, elle a notamment déclaré :
Amir est un grand artiste. Il a tenu des positions qui sont très claires". "La condamnation des attentats terroristes qui ont coûté la vie à 50 Français le 7 octobre 2023, en Israël. Des messages de paix, d'ailleurs, assez clairs. Aujourd'hui, certains refusent de chanter à ses côtés, pour deux raisons évidentes : parce qu'il est franco-israélien et, sans doute, malheureusement, parce qu'il est de confession juive. Et ça, c’est intolérable. Ça n'a pas et ça n'aura jamais sa place dans la République française.
Et vous, qu’en pensez-vous ?