De son vivant, Jeffrey Epstein côtoyait des gens puissants. Rien d’étonnant compte tenu de son statut de milliardaire. Seulement voilà, avant de s’ôter la vie, ce dernier était au cœur d’un énorme scandale qui a ébranlé le monde entier. Des années après, cette affaire continue toujours de faire couler beaucoup d’encre dans les médias. Et la récente liste dévoilée par un tribunal américain va certainement générer beaucoup de réaction. Pour cause, dedans figurent de grandes personnalités qui ont entretenu des liens avec l’Américain accusé de crimes sexuels. Qui sont-ils ?

Retour sur l’affaire Jeffrey Epstein

Le 10 août 2019, Jeffrey Epstein est mort à l’âge de 66 ans. Pour rappel, l’homme d’affaires américain a été retrouvé pendu dans sa cellule du Metropolitan Correctionnel Center.

En effet, le milliardaire y a été incarcéré après son interpellation pour trafic sexuel de mineures par le FBI. Il risquait des décennies de prison. Notons que dans cette affaire, l’ancien professeur de mathématiques n’était pas le seul à avoir été interpellé par les autorités.

En effet, son ex-compagne, Ghislaine Maxwell, se retrouve également sur le banc des accusés. En 2022, cette dernière a notamment été condamnée par la justice pour complicité de trafic sexuel, écopant ainsi une peine de 20 ans de prison. Bien que Jeffrey Epstein ne soit plus de ce monde, l’enquête concernant ses crimes continue.

La fameuse liste des célébrités qu’il a côtoyées

En 2019, l’affaire Jeffrey Epstein a énormément suscité l’intérêt des médias. Et depuis le mercredi 3 janvier 2024, elle revient en tête de l’actualité en raison de la liste partagée par la justice américaine.

Comme nous l’avons dit précédemment, la liste en question dévoile le nom des personnes citées dans le document. Au total, près de 200 individus y sont recensés. On y trouve des victimes ou complices présumés, des proches et des connaissances du milliardaire.

Parmi ces noms, nous pouvons notamment citer ceux des anciens présidents américains, Bill Clinton et Donald Trump. Mais aussi de nombreuses stars d’Hollywood comme feu Michael Jackson, Leonardo DiCaprio, Kevin Spacey, Naomi Campbell, Bruce Willis, etc. Il faut préciser qu’aucun de ces derniers n’est accusé d’un acte répréhensible dans cette affaire.

Le Français de la liste

Apparaît également le nom du prince Andrew, petit frère du roi Charles III. Une jeune femme du nom de Johanna Sjoberg accuse notamment le duc d’York de lui avoir touché la poitrine alors qu’ils se trouvaient dans la maison de Jeffrey Epstein.

Notons que le document contient aussi le nom de Jean-Luc Brunel. Pour rappel, il a été mis en examen pour "viols sur mineure de plus de 15 ans" et "harcèlement sexuel".

Proche de Jeffrey Epstein, il est soupçonné d’avoir organisé l’hébergement et le transport de jeunes filles pour le milliardaire. Et tout comme celui-ci, l’ancien agent de mannequins a été retrouvé pendu dans sa cellule, le 19 février 2022.