Depuis 2017, Sophie Davant est aux commandes de l'émission Affaire conclue, sur France 2. Malheureusement toute bonne chose à une fin. A la rentrée, l'animatrice de France 2 sera remplacée par Julia Vignali. Ce jeudi 6 juillet 2023, la présentatrice de France Télévisions revient sur les raisons de son départ dans son magazine S.

Sophie Davant quitter Affaire Conclue

Il y a six ans, Affaire Conclue faisait son apparition sur nos écrans de télévision. Au fil des années, ce programme mettant en avant des experts en Antiquités, chargés d'évaluer et de vendre des objets d'art et de collection, est devenu très populaire auprès du grand public. Et il est indéniable que Sophie Davant y a joué un rôle essentiel. L'animatrice a été maintes fois saluée pour son professionnalisme, son charisme et sa capacité à interagir avec les experts et les vendeurs. Malheureusement, l'émission s'apprête à dire adieu à sa présentatrice.

Une décision pas facile à prendre

Ce jeudi 6 juillet sort le nouveau numéro de son magazine S. Dans celui-ci, Sophie Davant revient sur les raisons de son départ d'Affaire conclue. Et on peut dire que sa décision a été influencée par une émission qu'elle animera à la rentrée sur Europe 1. "Seul petit bémol, et ce n'est pas un détail, les deux heures en question correspondent pile aux heures de diffusion d'Affaire conclue", confie-t-elle.

Et de préciser :

Tempête sous un casque ! Ne pouvait-on pas envisager une autre case horaire ? Pouvais-je aménager mon emploi du temps de manière à cumuler les deux ? La direction de France Télévisions a tranché : impossible d'être à la télévision et à la radio à la même heure.

StarMag.com
Sophie Davant @France2

La direction de France Télévisions a donc tranché. En effet, cette dernière, a affirmé qu'il était impossible d'être à la fois à la télévision et à la radio aux mêmes heures. Après de nombreuses nuits blanches et une réflexion approfondie, Sophie Davant a donc dû se résoudre à laisser la présentation d'Affaire Conclue

Le cœur serré, j'ai dû choisir, et vous le savez bien : choisir, c'est renoncer !

Et de poursuivre :

J'ai choisi de renoncer à une émission que j'ai portée avec un immense plaisir (…) Mais voilà, après six ans d'investissement passionné, n'allais-je pas me lancer dans l'année de trop ? N'avais-je pas fait le tour de ce que je pouvais apporter ? N'était-ce pas l'occasion rêvée de me renouveler et de me remettre en question ? J'ai passé tous les scénarios en revue, et après bien des tergiversations, j'ai cédé à l'appel du risque et de la nouveauté, et j'ai choisi de répondre favorablement au désir de ceux qui me faisaient confiance pour tenter un nouveau challenge.

Malgré ce choix difficile, on peut imaginer que la présentatrice de France 2, continuera à suivre de loin les nouvelles aventures de son émission.

Sophie Davant ne veut pas laisser la présentation du Téléthon

Si Sophie Davant quitte la présentation d'Affaire Conclue, elle ne prévoit pas de quitter entièrement le groupe France Télévisions. Au contraire, l'animatrice travaille déjà sur de nouveaux projets en collaboration avec Delphine Ernotte. Par exemple, elle souhaite continuer à présenter le Téléthon, une cause qui lui tient particulièrement à cœur depuis de nombreuses années. En effet, l'animatrice considère d'ailleurs que soutenir cette cause est l'une des choses les plus importantes de sa vie. Et elle est prête à tout mettre en œuvre pour faire exploser le compteur de dons.