Adeline Blondieau a marqué les Français grâce à ses rôles dans des séries à succès comme Les filles d’à côté, mais surtout Sous le soleil. La comédienne, aujourd’hui âgée de 54 ans, est également apparue dans Les Cordier, juge et flic, Navarro, Femmes de loi ou encore Léa Parker.
Cependant, depuis 2014, Adeline Blondieau a quitté les plateaux de tournage. C’est vers l’écriture qu’elle s’est tournée, opérant une reconversion professionnelle inattendue. Une question se pose alors : que s’est-il passé pour que l’ex-femme de Johnny Hallyday fasse un tel choix ?
Adeline Blondieau victime d’agressions sexuelles
Après un ouvrage personnel sur ses relations amoureuses publié en 2011, Adeline Blondieau a écrit Yoga grossesse (2013) puis Le yoga des enfants (2019).
À l’occasion de la sortie de son livre Cheminer vers soi, elle a accordé une interview à Ici Paris. Elle y a accepté d’expliquer pourquoi elle a préféré ne plus poursuivre sa carrière d’actrice et se consacrer à l’écriture :
"J’ai vécu très jeune des agressions sexuelles. Par rapport au métier, je n’étais plus en adéquation avec les valeurs de la profession. Je n’y trouvais plus ma place, à cause des propositions indécentes, de la pression du jeunisme, des chantages, des pressions sexuelles", a-t-elle confié sans détour.
Cette déclaration dépeint un univers sombre dans lequel de nombreuses choses se passeraient en coulisses, à l’abri des regards. Actrice, Adeline Blondieau a préféré s’extirper de cette réalité et ne plus jouer le rôle qu’on voulait lui imposer.
Suite aux expériences traumatisantes qu’elle a pu vivre, elle a ainsi décidé de se faire accompagner :
"Je me suis fait accompagner par des professionnels. Quand j’ai vu que je souffrais trop dans ce métier que j’ai adoré, j’ai pu me projeter sur autre chose et envisager une autre vie".
Des trous de mémoire suite à son burn-out
Ce passé compliqué, Adeline Blondieau avait déjà confié en avoir oublié une partie suite à un burn-out. C’est sur le plateau de Télématin sur France 2, en septembre dernier, qu’elle s’était livrée à ce sujet :
"En fait, avec le burn-out que j’ai fait il y a 15 ans, il y a plein de souvenirs qui ont sauté. Plein de souvenirs ont sauté. Il y a des choses qui se sont effacées..."
On comprend ainsi mieux ce qui a poussé l’amie de Bénédicte Delmas à prendre une autre trajectoire et à redéfinir sa carrière.