Top Chef S12 E17 : Direction la finale, découvrez les deux derniers candidats !

Top Chef S12 E17 : Direction la finale, découvrez les deux derniers candidats !
Voir le diaporama
2 Photos
top-chef-s12-e17-direction-la-finale-decouvrez-les-deux-derniers-candidats
Top Chef S12 E17 : Direction la finale, découvrez les deux derniers candidats !
top-chef-s12-e17-direction-la-finale-decouvrez-les-deux-derniers-candidats

top-chef-s12-e17-direction-la-finale-decouvrez-les-deux-derniers-candidats
Top Chef S12 E17 : Direction la finale, découvrez les deux derniers candidats !
top-chef-s12-e17-direction-la-finale-decouvrez-les-deux-derniers-candidats

Philippe Etchebest et Paul Pairet lorsqu'ils voient des os d'agneaux @Estampe collection JMM

Deuxième et dernière partie des demi-finales de cette 12e saison de Top Chef, les candidats se sont battus sur l'épreuve de Matthias. On connaît enfin le nom des finalistes, à découvrir dans l'article. Attention aux spoils !

Salut mes Mont-Blanc à la crème de marrons ! 17e semaine, on a l’impression de vivre une grossesse mais ce n’est en fait que la 12e saison de Top Chef. La deuxième et dernière partie des demi-finales vient de sortir du four et on vous la résume ici. Il ne reste plus que l’épreuve de Matthias qu’il impose aux autres.

Au cas où, les épreuves choisies par Sarah et Mohamed se trouvent dans le résumé de la semaine dernière ici.

Fouette cocher, il est temps de fatiguer les chevaux !

L’ultime épreuve

Matthias l’homme des terres, Matthias l’homme de la forêt, Matthias l’homme de la technique… On nous l’a rabattu toute la saison. On n’attendait donc pas le chef sur un thème d’audace avec des légumes.

Et on avait raison. Matthias décide d’imposer aux autres de travailler et servir l’agneau de A à Z. Si Mohamed est plutôt content, lui qui a servi cette viande à plusieurs reprises au cours du concours, Sarah tire une tête aussi longue que l’agneau entier.

En tout cas, si vous vouliez voir des pièces de viande brutalement dessoudées, l’émission de ce soir est ce qu’il vous fallait. On soupçonne le caméraman d’être une sorte de loup-garou tant il enchaîne avec gourmandise les gros plans sur la viande crue.

On a pris la décision d’arrêter d’énerver Matthias quoi débite son agneau plus vite que je ne débite mon Kinder Country du goûter. On se reporte pour rigoler sur Philippe Etchebest dont le crâne ressort aussi lisse que les oignons pelés servant de garniture.

Mohamed ressemble à un chien fou et tape si fort sur sa viande qu’il en éjecte partout :

J’ai de la viande collée aux basques mon gars !

Sarah fomente une révolte légumière dans son coin :

Je crois que je vais créer un restau végétarien.

Top Chef S12 E17 : Direction la finale, découvrez les deux derniers candidats !
Philippe Etchebest et Paul Pairet lorsqu’ils voient des os d’agneaux @Estampe collection JMM

Finalement, on a retrouvé la Bête du Gévaudan et ils sont deux. Il s’agit de Philippe Etchebest et Paul Pairet qui s’emparent des os laissés par Matthias pour les ronger dans un coin, arrachant goulûment des lamelles de chair avec les dents.

L’innovation de dernière minute

Mohamed s’est dit que la demi-finale était tout à fait un bon moment pour tenter une cuisson jamais faite auparavant. Il fourre son gigot littéralement dans le barbecue. Miracle, ce n’est pas une foirade et la Mo en profite pour rouler des mécaniques :

Après avoir fumé ma viande, je compte bien fumer Matthias aujourd’hui.

En désespoir de cause et face à ses deux concurrents dont elle sait qu’ils connaissent mieux la viande et la technique qu’elle, Sarah décide de faire un tartare de la selle d’agneau.

C’est plutôt malin et Paul Pairet en ricane de satisfaction. Le chef de la brigade violette est d’ailleurs très mignon et déclare à Sarah : « Je t’envoie tout mon amour » mais en anglais quand même parce qu’il est un peu timide.

Plein la panse (d’agneau ?)

Viennent ensuite les dégustations avec Michel Sarran finalement refait de ne plus avoir de candidat pour manger à l’oeil. Les trois assiettes récoltent de jolis compliments et bien malin celui qui peut prédite l’issue de ces demi-finales.

Jusque-là, tout va bien, on se dit que cette demi-finale est tout à fait prenante. Et puis survient une sorte de faille temporelle. D’où, pourquoi ? Si on était mauvaise langue, on dirait que M6 fait carrément du remplissage. En effet, durant au moins une bonne demi-heure, les trois candidats parlent avec leur chef de brigade, visionnent des vidéos de leurs proches ou des chefs qu’ils ont marqués durant le concours…

Alors c’est sympa 5 minutes, rien à dire là-dessus mais là, c’est trop.

Musiques de rupture et déprime pour combler

Les musiques mélodramatiques du style Alone de Céline Dion sur fond de déclarations de gratitude larmoyantes, c’est aussi trop. On n’attaque pas ici les candidats dont la sincérité n’est pas à prouver mais le montage.

Car du côté des demi-finalistes, on sent qu’ils se livrent honnêtement. Si Sarah parvient à contenir ses émotions devant Paul Pairet et tire un bilan froid tout à fait raisonnable et vrai de son évolution dans Top Chef, Mohamed se transforme en flaque.

Il pleure en évoquant son parcours, puis pleure en regardant une vidéo de sa mère puis manque pleurer en remerciant Hélène Darroze…

Ce qui est beau, c’est que l’émotion de Mohamed parvient à nous toucher malgré toute la lourdeur amenée par l’émission. Matthias reste égal à lui-même mais étrangement, est calme et mesuré lui aussi quand il lui faut résumer son aventure.

Les trois candidats sont finalement invités à soulever la cloche. C’est vert pour la place en finale, orange pour le ballotage et le néant pour… eh bien le néant.

Le bilan, enfin !

Mohamed remporte sa place pour la finale ! Quant aux deux autres, ils se retrouvent à égalité et c’est Michel Sarran qui doit les départager sur les trois assiettes produites par chacun durant ces demi-finales. Le chef jaune est dévasté de faire ce choix :

Cette décision est terrible, je sais que je vais briser le coeur d’un des deux candidats.

Mais il le fait quand même et qualifie Sarah pour la plus grande audace de ses plats. Sarah est donc en finale ! On espère de tout notre coeur qu’elle va pas s’enflammer et faire des plats trop originaux et herbacés en finale ou elle est perdue d’avance.

Top Chef S12 E16 : Sarah balaye la technique et passe au bluff !
Sarah Mainguy @Elle

Matthias, beau perdant, félicite ses deux concurrents. S’il n’a pas démérité, on aurait aimé un peu plus de modestie durant son parcours, qui ne lui aurait certainement pas nui. Au revoir Matthias, on a adoré persifler sur ton compte !

Plus sur le sujet

Emission(s) liés à cet article :