C'est une révélation particulièrement surprenante de la part de Michelle Obama. L'ancienne Première Dame des Etats-Unis s'est quelque peu éloignée de l'arène politique depuis la fin du mandat de Barack Obama. Mais elle conserve toujours une certaine aura. Certains rêvaient même de la voir faire équipe avec Joe Biden pour affronter Donald Trump à l'occasion de la prochaine élection. S'il n'en sera vraisemblablement rien, sa dernière déclaration pourrait peser.

Michelle Obama face à la crise et au racisme

Récemment, c'est son époux, l'ancien président Barack Obama, qui avait pris la parole contre son successeur. Il estimait alors que la gestion de la crise du coronavirus était un "désastre chaotique absolu". Cette fois, c'est donc Michelle Obama qui a pris la parole, dans son podcast sur Spotify, diffusé le 5 août 2020, comme le relève le média américain TMZ. 

L'occasion pour Michelle Obama de se confier sur les difficultés auxquelles elle fait face actuellement. Dans un premier temps, elle s'est confiée sur la quarantaine liée à la pandémie de coronavirus. 

Je me réveille en pleine nuit parce que quelque chose me préoccupe, ou parce que je ressens un poids. J’essaie de faire du sport, mais il y a eu des périodes pendant cette quarantaine où je n’avais juste pas le moral.

Son témoignage prend ensuite une dimension plus personnelle, alors qu'elle confie être en "dépression légère".

Ce n’est pas une époque pendant laquelle on s’épanouit, spirituellement. Je sais que je passe par une forme de dépression légère.

Mais, cela ne serait pas uniquement lié au virus. Michelle Obama n'hésite pas à critiquer ouvertement l'administration de Donald Trump et les luttes raciales.

Voir cette administration, voir son hypocrisie, jour après jour, c’est démoralisant.

Michelle Obama garde espoir

Alors que les Etats-Unis sont en proie à des manifestations de soutien au mouvement Black Lives Matter, Michelle Obama n'hésite pas à dire qu'il est "épuisant", de découvrir de nouvelles histoires sur des hommes noirs ou des personnes étant "déshumanisées, blessées, tuées ou faussement accusées".

Pourtant, Michelle Obama, tente de conserver de l'espoir, soulignant notamment que, de son point de vue, nous vivons quelque chose d'inédit.

Nous sommes à un moment unique de notre histoire. Nous traversons quelque chose que personne de notre vivant n’a vécu.