C’est en tant que prétendant dans l’émission La Belle et ses princes presque charmants que Marc Blata se fait découvrir du grand public en 2012. Les téléspectateurs le retrouvent l’année suivante dans Les Anges 5, où il fera un rapide passage dans la saison qui a révélé Nabilla Benattia.

Dès l’avènement des réseaux sociaux, Marc Blata est devenu un influenceur très actif et s'est installé à Dubaï avec femme et enfants. Son épouse, Nadira, surnommée Nadé, est elle aussi influenceuse et ne rate pas une occasion de proposer de bons plans à ses abonnés. Mais bien qu’il revendique un train de vie luxueux grâce à ses bons conseils en matière de trading, le couple a été pointé du doigt à de multiples reprises pour proposer en réalité des placements de produits frauduleux. Ce dont il s'est toujours défendu.

Les influenceurs dans la tourmente ?

Il semblerait que le vent commence à tourner pour certains influenceurs. Ce lundi 23 janvier 2023, on apprenait que plusieurs internautes avaient déposé plainte contre Marc et Nadé Blata, pour escroquerie et abus de confiance. Dès le lendemain, leurs abonnés ont pu constater que leur comptes Instagram avaient été supprimés. Et ils n’ont pas été les seuls à avoir été privés du célèbre réseau social.

Laurent Correia, dont le compte comptabilisait plus de trois millions de followers, a également été banni de la plateforme. Ce jeudi 26 janvier 2023, le mari de Jazz Correia a réagi à cette sanction, qu’il estime injustifiée : "Le ciel est gris, comme mon compte Instagram qui a disparu cette nuit. Voilà, la matrice nous a eus", a-t-il déclaré, riant jaune. Et d’expliquer ce qui, selon lui, aurait réellement motivé les modérateurs d’Instagram à suspendre son compte :

Le système a fait sauter nos Insta. (…) On n’a pas le droit d’avoir cette liberté d’expression finalement, parce que quand on dit des choses, qui font ouvrir les yeux aux gens, ça leur plaît pas parce qu'ils fonctionnent grâce à la sueur de votre front et ne veulent pas que vous réalisiez vos propres rêves. Ils veulent que vous bossiez pour eux toute votre vie.

Le père de famille a poursuivi. "Ils ne veulent pas des gens qui vont à contre-courant, qui sortent de ce système. En fait, ils t’imposent une vie, alors que ce n’est pas ça la vie. (…) Ceux qui ont la bonne vision l’ont compris, que la vie, la vraie, c’est pas celle-là. La vie, on la fait comme on veut".

Les victimes se mobilisent

Peu après la prise de position de Booba, qui a déclaré la guerre aux "influvoleurs", le collectif AVI (Aide aux Victimes d'Influenceurs), a vu le jour. Il compte à ce jour près d'une centaine de plaignants, qui affirme avoir été arnaquée par Marc Blata. Celui-ci leur aurait fait miroboler les éventuels bénéfices d'un projet de NFT, en plus de s'improviser trader, vantant les mérites du cabinet d'avocat Ziegler & Associés. Seulement, il aura été le seul à avoir été gagnant dans ce business.

Qu'en pensez-vous ?