Francky Vincent a créé la surprise en ce début de semaine, lorsqu’il a été révélé qu’il avait été nommé chevalier des Arts et des Lettres. Le prolifique artiste guadeloupéen, auteur de plus de 170 chansons, figure sur la liste des 450 personnalités "qui se sont distinguées par leur créations dans le domaine artistique oui littéraire ou par la contribution qu’elles ont apportée au rayonnement des Arts et des Lettres en France et dans le monde", peut-on lire sur le site du ministère de la Culture.

Une nouvelle à laquelle n’ont pas cru les internautes, convaincus qu’il s’agissait d’une farce. Car Francky Vincent est réputé pour ses chansons aux textes grivois, ce qui lui a valu d’être surnommé "le roi des beaufs". Une image qu’il assume totalement, mais qu’il regrette qu’elle soit "snobée" par les maisons de disques.

Francky Vincent @ DR
Francky Vincent @ DR

Un échange houleux

Ce mardi 6 décembre 2022, au lendemain de l’annonce de sa distinction, Francky Vincent était présent sur le plateau de Touche pas à mon poste. S’il a été d’abord félicité par l’ensemble des chroniqueurs et fait part de son ressenti, l'artiste de 66 ans a ensuite dû se défendre quant à ses prises de position.

Cyril Hanouna a donné la parole à Gilles Verdez, qui a quant à lui vivement déploré de savoir Francky Vincent nommé chevalier des Arts et des Lettres. C’est très remonté, qu’il a rappelé les propos du chanteur concernant Dieudonné. Le chroniqueur, réputé pour sa virulence, a tenu à rafraîchir la mémoire de Francky Vincent, balançant qu’il avait déclaré que Dieudonné "était son idole" et qu’il lui vouait "tout le respect du monde".

Gilles Verdez scandalisé

Lancé dans son argumentation, Gilles Verdez a alors demandé à Francky Vincent de se justifier :

Dieudonné est un antisémite condamné comme tel. Comment pouvez-vous dire ça ?

Ce à quoi ce dernier s’est contenté de répondre : "Quand j’aime un artiste ou un célébrité, le reste ne me regarde pas".

Mais le mari de Fatou est revenu à la charge : "Le fait qu’il soit antisémite ne vous regarde pas ?", a-t-il surenchéri, face à Francky Vincent qui a préféré éluder la question :

Je suis Antillais. Nous, on est comme ça. On est spontanés par rapport à la personne.

Des déclarations qui n’ont pas convaincu Gilles Verdez, qui a rappelé à Francky Vincent sa présence au "bal des quenelles", organisé en 2020 par Dieudonné, avant de lui demander s’il "cautionnait l’antisémitisme" de l’humoriste :

Je ne cautionne rien du tout. Je m’arrête à l’homme. À celui qui me fait rire. Ça ne va pas plus loin.

Après une petite passe d’armes entre les deux hommes, Gilles Verdez a conclu avec véhémence : "Si vous cautionnez l’antisémitisme de Dieudonné, c’est que vous êtes antisémite".

C’est vous qui le dites.

A répliqué Francky Vincent, qui s’est défendu en déclarant qu’on lui avait conseillé de ne pas se rendre à TPMP. Finalement, agacé, il s’est tourné vers Cyril Hanouna :

Non mais je venu pour parler de qui là, ce soir ? Faudrait intervenir !

Avant de mettre fin au débat, Gilles Verdez n’a pas lâché le morceau et a une nouvelle fois exigé de Francky Vincent qu’il condamne les propos antisémites de Dieudonné. Mais le chanteur a campé sur ses positions, précisant qu’il n’était "pas juge".

Qu'en pensez-vous ?