A quoi ressemblerait la Terre sans eau ?

×
On peine parfois à s'en rendre compte, mais la Terre est très largement composée d'eau. De quoi inciter à la réflexion...

C’est une fascinante visualisation qui fait le tour du Web ces derniers jours. Alors que l’eau représente 71 % de la surface de la Terre, que se passerait-il si elle venait à disparaître du jour au lendemain ?

L’eau révèle un monde sous-marin

A la base, c’est une vidéo réalisée par la NASA, en 2008, qui vient d’obtenir un sacré coup de lifting grâce au planétologue James O’Donoghue de l’Agence d’exploration spatiale japonaise (JAXA).

Il explique que si l’eau venait à disparaître de la Terre, c’est un nouveau monde qui s’offrirait à nos yeux, composé de chaînes de montagnes, et de canyons, de grandes plaines. Un monde invisible car sous-marin à l’heure actuelle.

Sa carte permet aussi de visualiser ce que les médias américains qualifient de « ponts terrestres », liant les continents durant les périodes glaciaires.

Les zones les plus profondes se trouveraient au-delà de 6 000 mètres. Il ne s’agit alors plus des océans, mais des fosses océaniques. La plus profonde, celle des Mariannes se trouve dans l’océan Pacifique et compte plus de 11 000 mètres de dénivelé. Bluffant.

Plus sur le sujet