Moment câlin avec Ponso, un singe qui a vécu seul sur une île déserte

×
Découvrez la triste histoire de Ponso, un singe qui a vécu tout seul pendant trente ans sur une île. Son destin va basculer avec l'arrivée de Germaine Jamal et d'Estelle Raballand.

Aujourd’hui, nous allons vous faire découvrir une vidéo émouvante. Nous allons vous raconter l’histoire de Ponso. Et il faut dire que sa vie n’a pas été de tout repos. La brave bête a vécu seul pendant 30 ans sur une île déserte… à cause de la bêtise et l’égoïsme de certains hommes. Mais heureusement, certaines histoires connaissent un happy end.

La solitude de Ponso

Ponso est un chimpanzé. Son cas l’a rendu tristement célèbre. Et pour cause, il a servi de cobaye de laboratoire puis a été abandonné sur une petite île située en Côte d’Ivoire. Cette histoire émouvante a été relayée dans de nombreux médias dont Maxisciences. Et depuis, son histoire a fait du chemin. Elle connaît même un dénouement heureux grâce à Estelle Raballand, fondatrice du Centre de Conservation des Chimpanzés en Guinée. On vous raconte tout.

Ponso, 40 ans, a vécu seul sur une petite île, près du littoral de Grand-Lahou en Côte d’Ivoire. Et il est l’unique survivant d’un groupe de 20 singes. Son parcours n’a pas été de tout repos. En effet, en 1983, des dizaines de chimpanzés de laboratoire avaient été exploités par le New York Blood Center (NYBC). Le but étant de tester l’avancée de recherches biomédicales. Lorsqu’en mars 2015, le NYBC a subitement arrêté de financer l’Human Society of the United States. Résultat, les chimpanzés ont été livrés à eux mêmes, sans ressources ni vivres. Certains n’y ont pas survécu. Mais c’était sans compter sur l’aide de Germaine Jamal, un agriculteur habitant à proximité de l’île. Ce dernier a fondé SOS Ponso en août 2015. Deux fois par jour, il a apporté un peu de nourriture et de compagnie à Ponso.

La nouvelle vie de Ponso

En février 2016, le destin de Ponso a basculé définitivement avec l’arrivée de la vétérinaire française Estelle Raballand. Directrice du Projet Primates, l’histoire du singe l’a terriblement émue. Et sur la vidéo, on peut voir le lien privilégié qui les unit. L’animal est joueur et se laisse facilement approcher. Malgré une vie en solitaire, Ponso n’a gardé aucune rancœur envers les hommes. On vous laisse découvrir la séquence. A la fois émouvante et joyeuse, une chose est sûre, elle va vous donner envie de câliner.

Plus sur le sujet