Les frelons sont un véritable fléau tant pour l'environnement que pour l'être humain. Pour en venir à bout de ces insectes dangereux, une société française a mis au point un outil très pratique pour les exterminer. Et devinez lequel ? Un drone !

La France doit faire face à de nombreuses espèces envahissantes : Entre les frelons asiatiques qui représentent une véritable menace ou encore le moustique tigre qui peuvent véhiculer des maladies, l'homme s'est vite retrouvé dépassé par ces insectes nuisibles. Ces dernières années, les frelons asiatiques se sont multipliés. Véritable danger, ils éliminent les abeilles et pire, ils s'attaquent à l'homme. C'est un apiculteur originaire de Decazeville qui a donné l'alerte.

Pour exterminer les frelons asiatiques, RTE  (Réseau de Transport d'éléctricité) a fait appel à Euro-drone, une société privée ainsi qu'à Landes guêpes frelons, spécialisé dans ce genre d'interventions périlleuses. Les frelons construisent leurs nids dans les pylones électriques situés à 38 mètres de hauteur. Entre hauteur difficile d'accès et ligne sous haute tension, les drones se révèlent être une aide précieuse.

Pour mener à bien leur opération commando, des cartouches d'insecticide ont été placées sur le drone et déclenchées à distance. Le produit est alors directement injecté dans le nid pour tuer les frelons.

Nous avions la possibilité de couper la ligne et de faire tomber le nid. Mais c’est un axe important et cela allait pénaliser nos clients et faire prendre des risques à nos salariés. nous avons alors cherché une solution innovante pour intervenir rapidement.

a expliqué Jean-Pierre Aubertin, directeur du groupe Maintenance de RTE pour l’Aveyron.

Un drone pour faire la chasse aux frelons, une bonne idée ?