En 2014, la compétition de chant The Voice était remportée par Kendji Girac coaché par le chanteur Mika. L’interprète de « Relax » avait également conseillé un autre candidat prénommé Spleen. Retombé dans l’oubli depuis, le chanteur a refait surface dans les médias ce vendredi 27 novembre 2020. Et cette fois-ci une vingtaine de jeunes femmes l'accusent d'agressions sexuelles. Rapporté par nos confrères du site NEON, l’une d’entre elle a délivré un récit glaçant…

 Spleen - The Voice © TF1
Spleen - The Voice © TF1

« J'étais scotchée au sol, je ne pouvais même pas bouger les pieds »

C’est en 2016 que Spleen entre en contact avec la jeune Margot alors âgée de 22 ans, via le réseau social Facebook. Suite au message du chanteur, elle accepte de faire un shooting photos avec lui dans un café. Mais une fois sur le lieu du rendez-vous, ce dernier prétexte avoir oublié du matériel chez lui et invite la jeune femme à l’accompagner à son domicile. Elle raconte cette partie déroutante :

Il m'a demandé d'entrer. J'étais déjà déstabilisée, et en voyant mon hésitation, il s'est moqué de moi avec une phrase du genre : 'Ben t'as peur de quoi ?' Et je suis entrée.

La jeune femme va ensuite poser pendant des heures devant l’objectif du jeune homme qui la filme tout en lui posant des questions intimes. Puis il passe une première fois à l’acte :

Il a tenté de m'embrasser. J'étais scotchée au sol, je ne pouvais même pas bouger les pieds, je mettais juste le buste en arrière en faisant 'non' de la tête. Il a recommencé cinq fois, six fois, avec des regards méprisants, en m'attaquant sur mon manque de liberté, en disant que j'étais frigide ou homosexuelle. J'ai fini par le laisser faire, mais sans être active et avec une moue ostensiblement dégoûtée. Je pensais que ça le convaincrait de me laisser partir. Mais non. J'ai fini par me retrouver poitrine nue devant la porte d'entrée à vouloir sortir.

« Dans mon esprit, j'ai compris que c'était foutu »

Malheureusement selon la jeune femme, le chanteur ne se serait pas arrêté là. En effet, Spleen l’invite alors à descendre dans son studio pour écouter son soit-disant dernière morceau de musique :

Je suis descendue et son lit était tout de suite sur la droite. Puis il m'a amenée dans une autre pièce où le sol était jonché de photos de femmes nues ayant des rapports sexuels avec lui ou seules. Dans mon esprit, j'ai compris que c'était foutu.

Elle décrit ensuite la façon dont elle s’est laissée faire à cause du physique imposant de Spleen :

Le mec est méga baraque. Je n'avais pas envie de rivaliser avec lui. Il s'est approché et m'a poussée sur le lit. J'ai fait non de la tête, j'ai dit 'non', et il m'a poussée. J'ai attendu que ça passe le plus vite possible.

Filmée à son insu, elle continue d’expliquer les détails de son agression :

C'était horrible, il était au-dessus de moi et il mettait son coude à gauche de ma tête pour me forcer à regarder vers son appareil photo qui était à droite. Je me rappelle que pendant l'acte, j'essayais de cacher mon visage en faisant des mouvements avec mes cheveux.

Quelques jours plus tard, l'ex candidat de The Voice lui aurait envoyé la vidéo en question afin de lui mettre la pression :

Ce malade m'a envoyé une capture de la vidéo qu'il a prise de moi pendant qu'il était en train de me violer !

 Spleen - The Voice © TF1
Spleen © mymajorcompany.com

Une vingtaine d’accusations similaires

Le média a également mis en lumière une vingtaine de témoignages similaires par le biais de MusicToo. Un collectif dédié aux violences sexuelles dans la sphère musicale. Elles affirment toutes avoir été « violées ou avoir subi une tentative de viol » de la part de l’artiste selon le même principe. D'ailleurs la première accusation remonterait à 2009. D’autres victimes accusent Spleen de les avoir filmées « à leur insu pendant des actes sexuels forcés ou consentis, ces vidéos ayant ensuite servi à faire pression sur elles ». Contacté par la rédaction de NEON, Spleen a contesté ces accusations par le biais de ses avocats. Le magazine en ligne rappelle tout de même que "tant qu’il n’a pas été condamné par un tribunal, il bénéficie de la présomption d’innocence".

Affaire à suivre…