La septième saison des Apprentis Aventuriers s’est achevée ce vendredi 29 mars, sur la victoire de Gabriel Ayuso et Louana Franco Silva. Et dès ce lundi 1er avril 2024, les téléspectateurs de W9 pourront découvrir The Power, un "nouveau jeu évènement" au casting éclectique. Parmi les treize candidats qui ont accepté de relever le challenge figurent Nikola Lozina ou bien Carla Moreau, qui n’étaient pas vraiment enchantés de se retrouver, mais également d’autres personnalités auxquelles le public ne s’attendait pas, comme Coumba, révélée en 2003 dans Koh-Lanta : Bocas Del Toro ainsi que Pascal Soetens, qui n’est plus à présenter.

Présent à la conférence de presse donnée le 12 mars dernier dans les locaux de M6, le célèbre grand frère s’affichait tout sourire après avoir participé à cette nouvelle expérience. Pourtant, l'homme de 54 ans gardera un terrible souvenir de ce tournage, qu’il a dû quitter temporairement à cause d’un drame familial.

StarMag.com
Pascal Soetens @ DR

"J’ai perdu trois membres de ma famille"

Alors qu’il se montrait très impliqué dans le jeu, dont les règles impliquent de faire preuve de stratégie et de manipulation, Pascal Soetens a été coupé dans son élan après avoir appris une terrible nouvelle : "J’ai perdu trois membres de ma famille pendant le tournage. Ma marraine, mon oncle et mon cousin ", a-t-il révélé, avant de relater les faits qu’on lui a rapportés :

La maison a pris feu et ils sont décédés dans leur maison. Je reçois un coup de téléphone, un message et une photo. Mon frère m’appelle et m’annonce ce qu’il s’est passé. Je m’effondre.

S’est-il souvenu, encore marqué par ce tragique évènement.

Très proche des membres de sa famille, Pascal Soetens n’envisageait pas une seule seconde de ne pas les accompagner dans leur dernière demeure : "Je voulais être présent à l’enterrement", a-t-il indiqué.

La production compréhensive

Cependant, celui qui défend l’association Un sourire, un espoir pour la vie de Pascal Olmeta pour tenter de leur faire gagner 20 000 euros ne souhaitait pas abandonner pour autant. Aussi s’est-il entretenu avec la production pour expliquer la situation, complètement pris de court : "Je vais voir la nounou, je lui explique ce qu’il m’arrive. Je vais gérer le drame, les jeunes qui foutent le bordel et le jeu. J’ai eu une grosse pression", a-t-il avoué.

Face à son désarroi, la production n'a pas hésité à lui donner l’autorisation de quitter momentanément le tournage, pour être au plus près des siens durant cette épreuve difficile :

Ils m’ont laissé m’absenter, partir de Malaga pour rejoindre l’Oise, où j’habite. Ils ont été excellents avec moi, en me disant de faire mon aventure et qu’ils géraient le reste.

A-t-il conclu, reconnaissant.

C’est en 2006, que Pascal Soetens se fait connaître pour remettre sur le droit chemin des adolescents turbulents, dans l’émission Pascal, le grand frère, diffusée sur TF1 jusqu’en 2013. De 2014 à 2016, il anime un programme similaire sur NRJ12, intitulée SOS : ma famille a besoin d’aide. Pascal, le grand frère fait son retour sur C8 en 2017, jusqu’à sa déprogrammation deux ans plus tard.

Entre temps, l’éducateur sportif de profession a participé à divers programmes, tels que la neuvième saison de la Star Academy ou encore Fort Boyard. Mais Pascal Soetens semble très attaché à l’émission qui l’a révélé. En mars 2023, il confiait au micro de Sud Radio que Pascal, le grand frère pourrait bien revenir à l’écran sous un nouveau nom , avec quelque chose "de nouveau, de propre, de frais".