On ne compte plus les personnes qui crient haut et fort détester la télé-réalité. Mais il y a également une bonne partie de la population qui regarde avidement ce genre de programmes qui fonctionnent toujours depuis de nombreuses années.
Ceux qui s’opposent à de telles émissions, déplorent bien souvent le faible intérêt de leur contenu. Ils critiquent également le comportement des candidats bien souvent agressifs et manquant de culture générale. Selon eux, tout cela aurait une mauvaise influence sur les plus jeunes d’entre nous. Une étude menée par le professeur Rodolfo Leyva vient leur donner raison.
La télé-réalité véhicule « des valeurs et des attitudes superficielles »
Le docteur et professeur Rodolfo Leyva du département de communication et média à London School of Economics and Political Science a mené une étude. La conclusion de celle-ci est que les émissions de télé-réalité ont un effet néfaste sur ceux qui les regardent.
L’étude parue dans le journal Media Psychology a affirmé qu’après une série de questions posées à 487 individus, ceux qui regardent le plus de télé-réalité sont plus matérialistes donc plus égoïstes et antisociaux.
Ces émissions sont pleines de messages médiatiques matérialistes. Ils sont conçus pour absorber l'audience dans un monde de glamour et de richesse. Elles ont un potentiel très fort pour véhiculer des valeurs et des attitudes superficielles.
Qu’en pensez-vous ?