C'est le nouveau produit des producteurs de The Bachelor made in USA. The Proposal est le nouveau TV Show présenté par Jesse Palmer et lancé le 18 juin dernier le petit écran. Et le concept va vous étonner... L'émission va-t-elle trop loin ? Beaucoup de téléspectateurs pensent que oui et pour cause...

1h pour se montrer, 1 saison pour se marier ?

Les émissions comme The Bachelor, ou Bachelor : le gentleman célibataire en France se basent sur le concept de réussir à trouver l'amour. Une saison complète permet aux candidates de faire connaissance avec un prince charmant. 

Mais, après tout, pourquoi perdre autant de temps à se connaître ? C'est un peu l'idée derrière The Proposal. Les candidates n'ont qu'une heure pour se différencier des autres et être choisies. Le comble ? Elles ne savent pas pour qui elles se battent puisqu'elles rencontreront le prince charmant au moment de l'échange des anneaux symbolisant les fiançailles.

L'émission est depuis peu diffusée sur ABC. Et autant dire que ce programme ne fait pas vraiment honneur à la gente féminine comme le note 20 Minutes. Ainsi, dans les présentations, on peut écouter les phrases suivantes :

Avant de faire des études de médecine, Riona travaillait comme hôtesse de l’air. Elle est très fière – de ses jolis mollets.

Accueillons Kendal Maxwell, une majorette de 30 ans, de Los Angeles. Parfois, même ses bâtons brûlent! Par ailleurs, elle est neuropsychologue.

Ensuite, les différentes candidates doivent défiler en bikini devant un homme tapi dans l'ombre. Le présentateur précise d'ailleurs que la compatibilité physique est indispensable dans un couple. Oui mais dans un seul sens à priori puisque le bachelor ne défile pas de son côté. Elles dévoilent ensuite leurs personnalités, leurs préférences sexuelles, troubles alimentaires, etc...

Les femmes y sont présentées comme des produits, des investissements à faire, c'est finalement le genre de programme qui ne passerait pas aux yeux du CSA en France (Conseil supérieur de l'audiovisuel).

Bref, vous l'aurez compris, le concept est particulièrement perturbant. A moins que ABC ne se décide à inverser les rôles pendant la saison. Et encore...