Après le départ surprise de Lorie, il ne restait plus qu’Amel Bent, Taïg Khris et Emmanuel Moire en compétition. Pour cette finale TF1 a mis les bouchées double et c’est plus de 5.6 millions de personnes qui ont suivi la finale de la saison 3 en direct.

Et ça commence fort ! Les danseurs professionnels ouvrent le bal sur « Where have you been » de Rihanna, puis sont rejoints par tous les candidats de la saison. Je remarque que Lorie a franchement l’air de faire la tête. Les finalistes entrent en scène à tour de rôle offrant quelques pas : En premier Amel Bent et Christophe Licata puis, Taïga Khris et Denitsa Ikonomova et quand vient leur tour d’Emmanuel Moire et Fauve Hautot, un petit incident technique vient perturber le direct : La musique s’arrête mais en bons professionnels ils terminent leur ouverture.

Apres cette superbe ouverture, la compétition peut commencer. Amel Bent et Christophe Licata prennent place pour un Jive sur « Dont stop me now » de Queen. On a droit à un petit magnéto récapitulant la dernière semaine d’entrainement et on voit Christophe conduire Amel à L’Olympia pour y annoncer sa danse. Amel profite du moment pour témoigner son amitié au danseur.Le duo nous offre un superbe tableau et la précision ainsi que la rapidité sur le genoux sont au rendez-vous, c’est parfait ! Pour Jean Marc Généreux « C’est une performance digne de la finale », Chris Marques adore, Pietra aussi et Shy’m n’ajoute rien de plus si ce n’est qu’elle reformule toujours ce que les autres ont déjà dit. Artistique : 38 et technique 36 soit 74 points pour leur première danse.

Taïg Khris et Denitsa enchainent avec un Fox Trot sur « Je l’aime à mourir » interprété par Shakira. Belle prestation et je jury est debout. Chris Marques est totalement impressionné et confie que Khris est la plus grande progression qu’il ait jamais vu, tout comme Pietra. Quant à Jean Marc il achète bien sûr ! :

C'est bluffant.

Total artistique 37 et technique 33 soit 70 points pour ce premier passage.

Petit entracte sympa avec le retour de Gérard Vives qui vient défier celui qui ne lui a jamais fait de cadeaux : Chris Marques. Pour des raisons techniques, la séquence est pré enregistrée. Tous les danseurs et jurés sont sur scène pour le match de la saison. Super tableau !

Place à Emmanuel Moire et Fauve Hautot pour un tango sur un air de « Romeo et Juliette » par Prokofiev. Le tableau est très esthétique et on sent qu’il y de la maitrise. Pietra est visiblement très émue et reste sans voix.

Une technique absolument incroyable, un cadre absolument superbe, Monsieur Moire, vous êtes maintenant un danseur.

clame Chris Marques.

La prod fait un petit cadeau à Emmanuel en lui offrant la diffusion d’une courte séquence pré enregistrée pendant laquelle Robbie William, dont il est le premier fan, l’encourage personnellement. Il est temps de passer aux notes mais il semble qu’il y ait à nouveau un problème technique avec les boîtiers donc on lance la pub ! 5 min plus tard tout est ok et le duo obtient 38 en artistique et 37 en technique soit un total de 75 points.

Le classement provisoire après la première danse est le suivant :

Emmanuel Moire et Fauve Hautot : 75 pts

Amel Bent et Christophe Licata : 74 pts

Taïg Khris et Denista : 70 pts

Nouvelle séquence pré enregistrée du survolté Jean Marc Généreux et un petit message d’encouragement aux finalistes de la part de Franck Dubosc, Sympa !

On retrouve Amel Bent et Christophe pour leur deuxième danse : Une rumba sur « Ma révérence » de Véronique Samson. Jean Marc Généreux est aux aguets. Il ne laissera rien passer dans le jeu de hanches et l’articulation des jambes. Le rendu et superbe et même Chris Marques est ému :

Jamais de la vie je ne pensais que tu réussirais à atteindre un tel niveau de danse.

Mais celui qui est le plus touché et je dirais que c’est même le moment le plus émouvant de la saison coté juré, c’est Jean Marc Généreux. Il ne parvient pas à sortir un mot et est en larmes. Tout est tellement parfait qu’ils obtiennent 40 en artistique et en technique ! On ne pouvait pas faire mieux !

Séquence encouragements par les proches. La maman D’Amel Bent, sa sœur, Chimène et Jennifer lui témoigne leur soutien. Taïg a le soutien de Laura Flessel, Bastian Baker et Guy Forget. Kamel Ouali et Dove Attia et sa maman encouragent Emmanuel Moire pour cette dernière ligne droite.

Apres le passage d’Amel la pression est à son comble pour Taïg Khris qui se lance sur un paso doble sur « Bring me back to life » d’Evanescence. Automatiquement, après ce que l’on vient de voir c’est moins bien. Du coup les juges en profitent pour lui donner encore quelques conseils. Le duo récolte un 36 en artistique et un 35 en technique soit 71 pts.

Gérard Vives fait profiter le public de ses talents de comédien et arrive transformé en Chris Marques. Il lui offre un panneau +1. Amusé, Chris Marques remarque que sa banane est mieux que la sienne :

Il est énorme ! Il est énorme ! Elle est parfaite sa banane ! Elle est mieux que la mienne !

Ensuite Christian Millette danse en direct sur le tout dernier tube d’Alicia Keys «  Girl on Fire ». Très beau moment de danse.

Avant de connaitre le duel final, Emmanuel Moire danse une Rumba sur « Your Song » d’Elton John. S’agira-t-il de sa dernière danse ? C’est Pietra qu’il l’a accompagné pendant les entraînements cette semaine et le résultat est visible car ses ports de bras sont irréprochables. C’est une très belle prestation remplie d’émotions et de sensualité. Jean Marc Généreux lance :

Pour moi, tu es le roi de la saison 3

alors que Chris Marques lui reproche des erreurs techniques et avoue être un peu déçu. Pietra est à fond et Shy’m n’a rien à dire. 40 en artistique et 34 en technique soit 74 pts.

Voici le classement des juges après la deuxième danse :

Amel Bent : 80 pts

Emmanuel Moire : 74 pts

Taïg Khris : 71 pts

Et le classement après les deux danses :

Amel Bent : 154 pts

Emmanuel Moire : 149 pts

Taïg Khris : 141 pts

Petite pause pub pendant que le public est appelé à voter pour son candidat favori avant le freestyle qui opposera les deux finalistes. A 23 heures, le verdict tombe et c’est Taïg qui remporte la médaille de bronze de la saison.

Emmanuel Moire et Fauve Hautot sont les premiers à se lancer pour le freestyle sur « Et maintenant » interprété par Johnny Halliday. Franchement je dis chapeau ! Ils sont au top mais voyons ce que nous proposent Amel et Christophe. Amel se relance pour le fameux rouli bouli qu’elle avait raté à ses débuts et le réussi parfaitement, superbe prestation également.

Séquence enregistrée de Robbie Williams qui interprète Candy accompagné des danseurs professionnels.

Enfin, c’est le moment que l’on attend tous depuis neuf semaines. Il est 23h20 et les votes du public sont comptabilisés. C’est Emmanuel Moire qui l’emporte avec 57% des votes et Amel termine seconde avec 43%.

Voilà la troisième saison est terminée mais ne soyez pas triste, l’enregistrement de la finale des finales commence bientôt je ne manquerai pas de vous en parler très vite !