D’après les révélations du Daily Beast, le prince William serait décidé à agir là où son père, le roi Charles III, se montre plus conciliant. En effet, le prince de Galles envisagerait de priver le prince Harry et Meghan Markle de leurs titres d’altesses royales lorsqu’il deviendra roi.

« Charles peut accepter cela, mais William ne le fera pas », a confié un proche du prince de Galles au média britannique. Selon cette même source, l’héritier du trône éprouverait une profonde rancune envers le duc et la duchesse de Sussex, qu’il accuse d’avoir trahi les valeurs de la monarchie.

Ce geste qui ne passe pas

La polémique a été relancée après qu’un panier cadeau signé « Avec les compliments de SAR la duchesse de Sussex » a été envoyé à Jamie Kern Lima, animatrice de podcast. Ce geste a été interprété comme une utilisation commerciale du titre d’altesse royale, en contradiction avec un accord conclu avec la reine Elizabeth II.

Cet accord stipulait en effet que le prince Harry et Meghan Markle ne pourraient plus se prévaloir de leurs titres dans le cadre de leurs activités personnelles ou professionnelles.

"Meghan se sert de son titre pour asseoir son image”

Un ami du prince William a dénoncé l’attitude de Meghan Markle, qu’il accuse de profiter de la faiblesse du roi Charles. « Meghan se sert de son titre pour asseoir son image. Elle sait que Charles ne réagira pas. Mais lorsque William sera roi, il fera en sorte de retirer ces titres », a assuré cette source.

De son côté, un représentant de Meghan Markle a réfuté toute infraction à l’accord, expliquant qu’il s’agissait d’un « cadeau personnel ». Il a précisé : « Harry et Meghan conservent leurs titres d’altesse royale, mais ils ne les utilisent pas à des fins commerciales. » Pourtant, un ancien membre de la cour estime que cette défense n’a aucune valeur. « Les conditions de leur retrait de la vie royale étaient claires : ils avaient accepté de ne jamais utiliser leurs titres, sous aucune forme », a rappelé cet ancien collaborateur.

Depuis leur départ pour la Californie en 2020, le couple a construit une nouvelle vie loin de la monarchie britannique. Meghan Markle a récemment lancé sa marque de produits lifestyle As Ever, dont les premiers articles se sont vendus en quelques heures.

Une nouvelle source de conflits entre les Sussex et la famille royale ?