La chance sourit au duc et à la duchesse de Sussex. L’autobiographie du Prince Harry, Le Suppléant, est en tête de vente depuis sa sortie, le 10 janvier 2023. Des millions d’exemplaires se sont vendus dans le monde entier. Le succès est tout aussi notable du côté du documentaire autour du couple, sur Netflix. Harry & Meghan bat le record d’audience de lancement pour un documentaire sur la plateforme.

Enfin, le public répond présent également pour le podcast de Meghan Markle « Archetypes », l’un des plus écoutés sur Spotify. L’ex-actrice de Suits a ainsi été récompensée par le prix du podcast pop de 2022 aux People's Choice Awards en décembre.

Prince Harry et Meghan-Markle @RTBE
Prince Harry et Meghan-Markle @RTBE

Des changements en vue...

Après de tels résultats, le Prince Harry et Meghan Markle continuent à développer des projets. Ils n’ont encore rien annoncer d’officiel, mais des nombreux changements ont été faits au sein de leur société de production et fondation Archewell, ce 29 janvier 2023.

Selon le magazine Hello ! Serena Regan, engagée il y a un an, a été nommée directrice du podcast « Archetypes », consacré aux questions sociales. Shauna Nep, ex vice-presidente de la plateforme philantrope SB Projects, rejoint le comité de direction de la fondation.

L’équipe de communication s’agrandit elle aussi, marquant l’ambition du couple de rester sur le devant de la scène.

Le revers de la médaille pour Harry et Meghan

Prince Harry et Meghan-Markle @RTBE
Le prince Harry et Meghan Markle @DR

Si les révélations du Prince Harry et Meghan Markle ont eu un impact négatif sur Kate Middleton et le Prince William, ils n'y ont eux-mêmes pas échappé. La popularité du couple Sussex est particulièrement en baisse. Le désamour pour les parents de Archie et Lilibeth n’est certes pas nouveau au Royaume-Uni où le Prince Harry est à 26 % de cote de popularité et Meghan Markle à 22%. Les chiffres les plus bas enregistrés depuis les débuts des enquêtes, précise la société de sondages Yougov.

Néanmoins, cette hostilité à leur égard serait aussi d’actualité dans leur terre d’accueil, les Etats-Unis, selon Kinsey Schofield, une journaliste royale américaine. Elle a ainsi indiqué à GB News :

Aux Etats-Unis, les rumeurs disent qu’Harry et Meghan devraient s’excuser et retourner au Royaume-Uni. 

Les derniers sondages de Redfield & Wilton pour le magazine Newsweek confirment ces propos. Le Prince Harry aurait perdu 45 points de popularité et Meghan Markle 35 points après leurs dernières révélations, comme le rapporte Femina. Néanmoins, le public consomme en parallèle allègrement les confidences du couple. S'il est donc difficile d’évaluer la position du Prince  Harry et son épouse, la journaliste soulève un élément essentiel :

Ce qui nous intéresse chez eux, c'est leur relation avec la famille royale britannique alors ils devraient être plus proches de la famille royale britannique.

Reste à savoir maintenant si le couple parviendra à se réconcilier avec les membres de la famille royale... Rien n'est moins sûr...