Peu après avoir fait le choix de renoncer à leurs engagements royaux, le prince Harry et Meghan Markle ont mis le cap sur l’Amérique. Après quelques mois passés au Canada, où Justin Trudeau les a accueillis à bras ouverts, le couple rebelle a finalement décidé d’emménager en Californie. Et les Sussex ont vu les choses en grand. Ils ont acquis le château de Riven Rock, qui se trouve dans le très chic quartier de Montecito. Un bien qui leur a coûté la somme faramineuse de 14 millions de dollars (12,5 millions d’euros).

 Prince Harry et Meghan Markle lors du gala Salute to freedom. (New York, le 10 novembre 2021.) @ AFP/Theo Wargo
Prince Harry et Meghan Markle lors du gala Salute to freedom. (New York, le 10 novembre 2021.) @ AFP/Theo Wargo

Le prince Harry et son épouse sont ainsi devenus les voisins de nombreuses stars américaines, comme Gwyneth Paltrow, Oprah Winfrey ou encore Ellen DeGeneres. Cependant, pour être propriétaire au pays de l’oncle Sam, il faut s’acquitter de taxes foncières très élevées.

Une facture à laquelle ils ne s’attendaient pas

Comme l’a révélé l’Express UK, ce mardi 1er mars 2022, les Sussex vont devoir débourser une petite fortune s’ils veulent conserver leur résidence du comté de Santa Barbara. Car si la taxe foncière est vouée à disparaître dans l’Hexagone, cela n’est pas le cas outre-Atlantique.

Aux États-Unis, comme en France, l’impôt foncier est calculé selon la valeur de la propriété et du quartier où celle-ci se situe. Et si les parents d’Archie et Lilibet ont versé 12 millions d’euros pour vivre non loin des célébrités, leur luxueuse demeure vaudrait actuellement pas loin de 36 millions d’euros. Aussi vont-ils devoir sortir le carnet de chèque pour s’acquitter d’une sacrée somme.

Plus de 100 000 dollars d’impôts

Comme révélé dans les colonnes du Sunday Mirror, le prince Harry et Meghan Markle devront faire “deux versements de 51 978 livres (62 401 euros) pour leur maison de neuf chambres et treize salle de bains. Ce qui porte la facture totale à 103 995 livres”. À savoir, 124 849 euros.

Bien que le couple a signé de juteux contrats avec Netflix, Google et Spotify, beaucoup se demandent où et comment il va bien pouvoir trouver une telle somme d’argent. Car malgré leurs engagements, seul un podcast de 33 minutes a été produit pour la plateforme de streaming musicale. Il se pourrait donc bien que le prince Harry et Meghan Markle soient obligés de rembourser les millions de dollars qui leur ont été déjà versés.

Alors, le petit frère du prince William sollicitera-t-il sa famille pour l’aider à éponger ses dettes ? Si tel est le cas, il n’est toutefois pas sûr que les Windsor répondent favorablement à sa requête.