Mohammed VI : Le roi du Maroc s’achète un hôtel particulier à Paris… Ce détail qui choque

Mohammed VI :  Le roi du Maroc s’achète un hôtel particulier à Paris… Ce détail qui choque
Le roi du Maroc Mohammed VI a fait l’acquisition d’un hôtel particulier de plus de 1000 mètres carrés la veille d’un discours appelant chaque Marocain à un "comportement exemplaire".

Si la taille du bien acquis et sa localisation font jaser, c’est surtout la date d’achat qui choque. En effet, le roi du Maroc, Mohammed VI vient de s’offrir un hôtel particulier de plus de 1000 mètres carrés, situé au pied de la Tour Eiffel. La propriété se situerait avenue Émile Deschanel, dans le 7e arrondissement et a coûté 80 millions d’euros. Elle appartenait auparavant au prince Khaled ben Sultan ben Abdelaziz al-Saoud, membre de la famille royale d’Arabie saoudite.

Afin de dissimuler un peu son achat, l’hôtel particulier a été acquis bien une société, la SCI Deschanel dont l’actionnaire ultra-majoritaire est le roi Mohammed VI. C’est le site Africa Intelligence qui a sorti l’information, ensuite largement relayée dans la presse française.

Une date d’achat symbolique

En pleine période de crise économique et sanitaire liée au coronavirus, un tel achat dispendieux semble déjà peu habile. Mais Mohammed VI semble de plus avoir pris un malin plaisir à choisir une date encore plus symbolique.

L’achat s’est concrétisé le 28 juillet dernier, soit la veille du discours du Trône, un discours adressé par le roi du Maroc à son peuple chaque année. Et cette année, Mohammed VI y a bien sûr évoqué le coronavirus et la fragilité économique du pays qui l’accompagne, parlant ainsi d’un virus qui fragilise « profondément les revenus de chaque famille ». Pour faire face à cette crise, il a donc demandé à chaque citoyen d’observer « un comportement civique exemplaire et responsable. »

Pas la première propriété du roi en France

Le décalage flagrant entre les paroles du souverain et ses actes ont fait grincer des dents au Maroc. Ce n’est d’ailleurs pas la première propriété que Mohammed VI achète puisqu’il est propriétaire d’un château dans l’Oise.

Il avait auparavant un hôtel particulier aux Invalides qu’il a depuis revendu. La famille du roi du Maroc possède également d’autres biens immobiliers à Paris. La mère de Mohammed VI y vit d’ailleurs à l’année.

Plus sur le sujet

People(s) lié(s) à cet article :