C’est en mars 2021 que le scandale éclatait au grand jour. Plusieurs employés de Kensington Palace avaient dénoncé des conditions de travail dégradantes et indignes auprès de Meghan Markle. Bien qu’elle ait quitté la Firme, son attitude autoritaire envers les membres du personnel a largement été pointée du doigt.

Dans un long entretien accordé au Herald Sun, Samantha Cohen, ancienne assistante de la duchesse de Sussex, a enfin brisé le silence. L’ex-collaboratrice de 54 ans est notamment revenue sur les lourdes accusations portées contre la femme du prince Harry. L’occasion pour elle d’évoquer les défis auxquels le personnel du palais de Kensington faisait face.

StarMag.com
Meghan Markle @ DR

Meghan Markle "malmenait" les membres du personnel ?

Après les accusations d’intimidations et de harcèlement dont l’ancienne actrice américaine avait fait l’objet, Buckingham Palace avait ouvert une enquête. Selon les informations relayées, dix personnes avaient été interrogées. Et Samantha Cohen a confirmé lors de cette récente interview qu’elle en faisait partie. Pour rappel, plusieurs plaintes avaient été déposées contre l’épouse du prince Harry, comme l’a rapporté le Times.

Plusieurs sources affirment que Meghan Markle aurait été "à l’origine d’un environnement de travail hostile et toxique" quand elle était encore membre senior de la Firme. Son ancienne assistante n’a ni confirmé ni réfuté ces révélations. En revanche, elle est revenue sur les nombreux départs des membres du personnel à cause d'une ambiance délétère.

Je n'étais censée rester que six mois, mais je suis restée 18 mois. Nous n'avons pas pu me trouver de remplaçant et quand nous en avons trouvé, nous les avons emmenés en tournée en Afrique avec Harry et Meghan pour leur montrer les ficelles du métier, mais ils ont également démissionné pendant leur séjour.

Des accusations niées en bloc par les Sussex

En 2018, Meghan Markle se serait acharnée sur deux collaborateurs à tel point qu’ils auraient décidé de démissionner. Toujours selon le Times, la femme d’affaires faisait même parfois pleurer ses employés. Jason Knauf, ancien assistant des Sussex, avait déjà dénoncé les comportements inappropriés de la mère d’Archie et Lilibet.

Je suis très préoccupé par le fait que la duchesse ait pu intimider deux assistants personnels de la maison au cours de l'année écoulée. Le traitement de X était totalement inacceptable (…) La duchesse semble avoir l'intention d'avoir toujours quelqu'un dans sa ligne de mire.

De son côté, Meghan Markle n’a cessé de clamer son innocence. Et le prince Harry a consacré quelques pages dans ses mémoires Le Suppléant pour prendre la défense de sa femme.

Elle prenait des nouvelles du personnel malade, envoyait des paniers de nourriture ou de fleurs ou des goodies à toute personne en difficulté, déprimée ou en arrêt maladie.

Qu’en pensez-vous ?