Souvenez-vous, en 1997, l'acte courageux de Lady Diana avait fait le tour du monde. Alors en Angola, la princesse de Galle avait marqué les esprits en traversant un champ de mines. Munie de son casque et de quelques protections, les photos de cette traversée au risque de sa vie symbolisent encore aujourd’hui son engagement en faveur de grandes causes caritatives et humanitaires.

22 ans plus tard, le prince Harry sur les mêmes pas que Lady Diana

Vingt ans après la mort sa mère, le prince Harry a décidé de reprendre le flambeau. Actuellement à mi-chemin d'une tournée de dix jours en Afrique, le duc de Sussex s'est rendu ce vendredi 27 septembre dans la même région de l’Angola où sa mère, Diana, princesse de Galles, avait traversé un champ de mines partiellement déminé dans le cadre de son travail contre les mines antipersonnel.

L'époux de Meghan Markle a ainsi pu directement constater le travail de The Halo Trust, la fondation caritative chargée de la lutte contre les mines, en observant le dégagement des mines par le personnel de l'organisation britannique. Il a également fait exploser une mine antipersonnel lors d'une explosion contrôlée.

Pour rappel, les mines antipersonnel de l'Angola sont l'héritage d'une guerre civile de 27 ans qui s'est terminée en 2002, laissant derrière elle une quantité inconnue de munitions qui ont blessé et mutilé des dizaines de milliers de personnes.

En juin 2019, le duc avait déjà apporté son soutien à une initiative de déminage de mines antipersonnel visant à détruire des milliers de munitions dans une vaste région de conservation en Angola.