Le prince Charles est l’heureux grand-père de quatre petits-enfants. Son fils aîné, le prince William, est père de trois enfants : les princes George et Louis ainsi que de la princesse Charlotte. Quant au prince Harry, il est devenu papa en mai dernier d’un petit Archie Harrison Mountbatten-Windsor. Le prince de Galles adore passer du temps avec ses petits-enfants. Cependant, il est également très inquiet au sujet de leur avenir.

En voyage officiel en Nouvelle-Zélande aux côtés de Camilla Parker Bowles, le prince Charles a déclaré que le changement climatique constituait un risque énorme pour ses propres petits-enfants.

Il a ainsi affirmé :

Je crains que nous n'ayons atteint un seuil critique de l'histoire de l'humanité. C’est un moment décisif pour lequel nous avons encore la possibilité de changer de cap, mais seulement dans les 10 prochaines années. C’est une petite fenêtre, après laquelle, il n’y aura peut-être pas de retour en arrière.

Le futur roi d’Angleterre a fait part de ses craintes à propos de l’avenir de la planète.

Pour les petites nations insulaires, il s'agit d'une crise existentielle qui pourrait les voir littéralement disparaître ou devenir inhabitables du vivant de nos petits-enfants.

Le prince Charles s’engage pour l’environnement

Le fils aîné d'Elizabeth II s'est toujours battu pour la planète. Déjà dans les années 1970, il pointait du doigt "les effets horrifiants de la pollution". Le prince Charles a écrit plusieurs livres sur l'écologie et a lancé plusieurs programmes pour répondre aux problèmes environnementaux.

Il a confié :

Durant les 40-50 dernières années, j'ai toujours espéré qu'un jour mes petits-enfants ne me confrontent pas, et ne me demandent pas pourquoi je n'ai rien fait pour empêcher de tout cela d'arriver et pourquoi je leur ai légués une planète empoisonnés et détruite.

Le prince Charles compte bien continuer de s’engager pour la planète afin d’offrir un avenir plus serein à ses petits-enfants.