Des dons en "argent sale" ?

Des soupçons ont commencé à émerger sur "The prince’s fundation", une fondation du prince Charles, en septembre 2021. Le Daily Mail avait alors révélé qu’un don de 580 000 euros aurait été fait par Dimitri Leous, un homme d’affaires russe connu pour blanchiment d’argent.

Le prince Charles n’avait pas cherché plus loin et il s’était contenté d’accepter le don et de remercier le donateur. Il l’avait même reçu dans un de ses châteaux pour le remercier de vive voix. Pourtant, le régulateur anglais des organisations caritatives avait décidé de lancer une enquête à ce propos. Ces premières secousses avaient poussé Douglas Conell, président de la fondation, à démissionner.

Des titres honorifiques et naturalisations contre de l’argent

Mercredi 16 février 2022,  Scotland Yard a donc ouvert officiellement une enquête :

La police métropolitaine a lancé une enquête sur les allégations d’infractions en vertu de la loi de 1925 sur les honneurs (prévention des abus).

Les soupçons de dons en « argent sale », et donc de blanchiment d’argent à travers les dons fait à la fondation, ne sont pas les seuls éléments compromettants. En effet, la fondation du prince Charles aurait délivré des titres honorifiques et même appuyé la demande de naturalisation, en échange de dons. Michael Fawcett, directeur général, accusé d’avoir voulu aider un homme d’affaires à obtenir la naturalisation, ainsi que des titres en échange d’argent, a également démissionné.

Le Figaro rapporte aussi que l’homme d’affaires russe accusé de blanchiment d’argent se serait servi de son don à la fondation pour appuyer sa demande de résidence permanente au Royaume-Uni…

The Prince's Foundation, visée par les attaques, a fait un communiqué :

Le prince de Galles n’a eu aucune connaissance de la prétendue offre d’honneurs ou de citoyenneté britannique sur la base d’un don à ses œuvres de bienfaisance (...) il serait inapproprié de commenter une enquête en cours.

 @ABACA
@ABACA

Il faudra suivre l’avancée de l’enquête pour démêler le vrai du faux, et savoir si le prince Charles, héritier direct du trône d'Angleterre a vraiment été victime de sa propre naïveté.