En 2017, les princes William et Harry commandaient une statue à l'effigie de Lady Diana, afin de commémorer les 20 ans de la mort de la princesse. Deux ans plus tard, cet hommage n'a toujours pas été installé dans les jardins de Kensington Palace.

Si l'inauguration n'a pas encore eu lieu, c'est tout simplement parce que les deux fils de la princesse de Galles veulent que la statue soit parfaite.

"Ce n'est pas un projet à court terme" confie un porte-parole du palais

Marqués à jamais par le décès de leur mère, survenu le 31 août 1997 alors qu'ils étaient petits, les princes William et Harry lui rendent régulièrement hommage, en se confiant notamment sur cette perte brutale. En 2017, les deux frères avaient par ailleurs commandé une statue à l'effigie de Lady Diana, pour le vingtième anniversaire de sa mort. L'artiste chargé de réaliser cette oeuvre n'est autre que Ian Rank-Broadley, sculpteur habitué à collaborer avec la famille royale britannique. Cités par nos confrères de Closerle duc de Cambridge et le duc de Sussex avaient à l'époque expliqué :

Vingt années ont passé depuis le décès de notre mère, et le temps est venu de faire reconnaître, avec une statue permanente, l'influence positive qu'elle a eue au Royaume-Uni et dans le monde. Notre mère a touché tant de vies. Nous espérons que cette statue va aider ceux qui visitent Kensington Palace à réfléchir à sa vie et son héritage.

À quelques mois du 22ème anniversaire de la mort de Lady Di, un porte-parole a révélé pourquoi cette statue ne trône toujours pas dans les jardins du palais de Kensington. Ce dernier a en effet expliqué au Mail on Sunday :

Ce n'est pas un projet à court terme, c'est une statue qui durera pour toujours. Il s'agit de faire en sorte que ce monument durable soit parfait.

Grâce au perfectionnisme de Ian Rank-Broadley et de ses fils, Lady Diana aura donc droit à un monument commémoratif à la hauteur de son impact sur le monde entier.