Sophie: Saving the Royal Family, œuvre de Sean Smith parue le 19 juin dernier, a permis d’en savoir davantage sur la royauté britannique. La première biographie sur Sophie Rhys-Jones, la duchesse d’Édimbourg, a révélé la raison de son absence aux funérailles de Lady Diana.

Une décision réfléchie de la part de la princesse Sophie

C’est à 36 ans seulement que Lady Diana a trouvé la mort lors d’un accident de voiture à Paris le 31 août 1997. L’ancienne épouse du roi Charles III était la mère du prince William et du prince Harry, qui pensent toujours fortement à elle.

Très appréciée des Anglais, Lady Diana a eu droit à des funérailles très médiatisées le 6 septembre 1997. 2 000 personnes étaient présentes dans l’abbaye de Westminster pour la cérémonie. Une absence qui a été remarquée était celle de la princesse Sophie.

Sean Smith a révélé dans son livre qu’une source lui avait confié que la duchesse d’Édimbourg avait décidé de rester à distance des obsèques, de peur que cela « serait trop bouleversant pour la foule si elle y allait ».

La raison est toute simple : sa ressemblance avec Lady Diana.

StarMag.com
Princesse Sophie et son mari Edward

« Elle est bien consciente qu'elle ressemble de loin à la princesse Diana et a pris sa décision de manière attentionnée et réfléchie. »

Cette décision aurait été comprise par la famille royale, qui l’a « pleinement soutenue ». La source de Sean Smith a souligné qu’il s’agissait d’une « excuse raisonnable » pour manquer un tel événement.

La princesse Sophie et sa ressemblance avec Lady Diana

Dans les années 90, la princesse Sophie était revenue sur sa ressemblance avec Lady Diana dans le Daily Express.

« Je ne nie pas que nous nous ressemblions. Mais je ne pourrais jamais rivaliser avec l'image de Diana », avait-elle déclaré à l'époque. « Je ne suis pas Diana. »

Il est également de notoriété publique que les deux femmes n’étaient pas vraiment amies. Pour la biographe Judy Wade, la princesse Sophie tentait de copier le look de Lady Diana, qui la surnommait alors « son sosie ».

L’entrée au sein de la famille royale s’était également faite de manière bien plus aisée pour Sophie, qui avait du vécu et s’est mariée à Edward des années après leur rencontre. Déjà familiarisée avec les codes de la royauté britannique, la princesse Sophie a rapidement su s’intégrer. De son côté, Lady Diana était arrivée « comme un agneau adolescent » avant de tout quitter « comme un lion ».

Physiquement, la ressemblance est là, mais ça s’arrête là.