La reine Elizabeth II annoncée morte par erreur !

La reine Elizabeth II annoncée morte par erreur !
Voir le diaporama
1 Photos
La reine Elizabeth II annoncée morte par erreur
La reine Elizabeth II annoncée morte par erreur !
La reine Elizabeth II annoncée morte par erreur

Wikipedia

Le 16 novembre, la radio RFI a vu toutes ses nécrologies prévues diffusées par erreur à cause d’un bug. Parmi les personnes annoncées mortes à tort, la reine d’Angleterre.

La nouvelle ne lui est sans doute pas parvenue jusqu’aux oreilles mais on a bien cru la reine Elizabeth II morte l’espace d’un instant.

Il est en effet arrivé à RFI, radio spécialisée en international, le problème que tous les médias redoutent, la publication par erreur des nécrologies en stock. Afin de pouvoir sortir l’information au plus vite, les médias préparent en effet des nécrologies de personnalités disons plus susceptibles de mourir à court terme que d’autres. Elles sont ensuite gardées et réactualisées fréquemment sans être publiées bien évidemment.

La reine Elizabeth II
Wikipedia

La nécrologie de la reine très précise

Mais un bug informatique a malheureusement provoqué la sortie impromptue de ces nécrologies. Et parmi elles, celle de la souveraine d’Angleterre, Elizabeth II. L’article avait tout prévu en indiquant :

Comme veut la tradition, c’est du Palais de Saint-James à Londres qu’un membre de la Cour britannique a annoncé la disparition de la reine Elizabeth II, figure historique de la vie internationale.

Il était également indiqué la cause du décès, le coronavirus qui aurait emporté la reine le lundi 16 novembre. Mais tout cela était bien sûr faux. Les lecteurs ont pu sans douter puisque sur la page d’accueil du site, étaient écrites des choses incongrues dans les titres des nécrologies comme « MARBRE-À NE PAS SORTIR ».

Des personnalités ont réagi à l’annonce de leur mort

En tout, ce sont près de 40 personnalités qui ont vu leur nécrologie sortir comme Brigitte Bardot, Roman Polanski, Alain Delon ou encore Line Renaud. Cette dernière a d’ailleurs commenté avec humour la bourde sur Twitter, écrivant :

Je suis en pleine forme !!! J’ai encore tellement de projets à mener que, le moment venu, ce texte ne sera plus du tout à jour !

Une réponse qui a bien fait rire les internautes dont certains ont réussi à trouver des bons mots :

En même temps c’est 2020 hein donc tout peut arriver !

RFI s’est excusé peu après, notamment auprès des personnalités concernées. La radio a invoqué un problème technique et expliquant être mobilisé pour faire disparaître ce bug majeur.

Plus sur le sujet

People(s) lié(s) à cet article :