La princesse Latifa de Dubaï de retour des mois après sa disparition !

La princesse Latifa de Dubaï de retour des mois après sa disparition !
View Gallery
1 Photos
Sioned Taylor et la princesse Latifa @Instagram
La princesse Latifa de Dubaï de retour des mois après sa disparition !
Sioned Taylor et la princesse Latifa @Instagram

Sioned Taylor et la princesse Latifa @Instagram

Emprisonnée depuis une tentative de fuite de son propre pays, la princesse Latifa de Dubaï semble réapparaître peu à peu sur les réseaux. Alors bonne nouvelle ou manipulation ?

En février dernier, elle publiait un vibrant appel à l’aide, affirmant qu’elle était enfermée sans aucun moyen de s’échapper. La princesse Latifa Al-Maktoum de Dubaï était alors apparue pâle et visiblement effrayée sur une courte vidéo diffusée par la BBC et datée de 2019.

On pouvait l’entendre y détailler son calvaire :

Je m’inquiète tous les jours pour ma sécurité et pour ma vie (…) la police m’a dit que je serai en prison toute ma vie et que je ne reverrai plus jamais le soleil. La situation devient chaque jour plus désespérée.

Où était passée la princesse Latifa ?

Depuis, aucun signe de vie de la princesse. Mais depuis quelques semaines, une femme proche de la famille royale de Dubaï a commencé à publier des clichés où la princesse semble apparaître. La femme à l’origine de ces clichés est Sioned Taylor, une professeure de mathématiques établie à Dubaï depuis au moins 2008. Elle a aussi été l’assistante d’un membre de la famille royale de Dubaï.

Les photos publiées étaient d’abord situées à Dubaï. On pouvait y voir la princesse dans un café puis au restaurant, toujours en compagnie de son chaperon. Et il semblerait que la princesse ait même le droit désormais de quitter Dubaï. La dernière photo publiée le 21 juin montre en effet Latifa Al-Maktoum dans un aéroport. Selon la légende, il s’agirait d’une ville européenne, manifestement Madrid :

De super vacances européennes avec Latifa. Nous nous amusons beaucoup à explorer.

On peut y voir la princesse et Sioned Taylor amicalement enlacées et fixant l’objectif.

« Ce sont des avancées positives »

Mais certains crient à la manipulation et à une stratégie politique. En effet, depuis 2018 et sa tentative de fuite de Dubaï, Latifa est enfermée par la famille royale et constamment surveillée. Une ONG « Free Latifa » s’est même créée afin de réclamer la libération de la princesse.

Son co-fondateur, le britannique David Haigh, a cependant fait paraître un communiqué pour se réjouir de cette photo. Il déclare dans le communiqué être heureux que :

Latifa semble avoir un passeport, et qu’elle puisse voyager et profiter d’un degré de liberté grandissant, ce sont des avancées positives. Plusieurs membres de la campagne ont été directement contactés par Latifa.

La princesse Latifa de Dubaï de retour des mois après sa disparition
Sioned Taylor et la princesse Latifa @Instagram

Les activités de l’ONG sont d’ailleurs suspendues depuis le mois de mai en réaction à ces signes positifs pour la princesse Latifa.

Plus sur le sujet

People(s) lié(s) à cet article :