Elizabeth II, une femme d'affaires ?

Chacun a en tête les produits dérivés, aussi appelés « merchandising », de la famille royale. Il existe des milliers d’objets à l’image de la Reine d’Angleterre ou d’autres membres de la famille royale. Les plus courants sont des tasses de thé, des tabliers

 @etsy
@etsy

Mais il existe aussi un jeu de société Monopoly en édition spéciale «Windsor Family ». Ainsi que de multiples figurines de membres de la famille royale. Notons que, sans grande surprise, les figures de la famille royale les plus représentées dans les objets dérivés sont Elizabeth II bien entendu, William et Kate, ainsi que la princesse Diana.

 @etsy
@Pinterest
 @etsy
@royaldoulton.com
 @etsy
@redbubble

Mais s’il existe de nombreux objets dérivés à l’image de la famille royale, Elizabeth II, qui a récemment fait un don conséquent pour les Ukrainiens, a décidé de commercialiser ses propres produits. Pas question pour la reine de développer des objets à son effigie en revanche. Elle vend des produits traditionnels anglais ou qu’elle affectionne particulièrement. Dans sa boutique de Sandringham, ville où elle possède une résidence royale, elle commercialise du thé bien-sûr, mais aussi du miel, du gin, des gâteaux secs ou encore des ours en peluche. A noter ces produits sont aussi disponibles en ligne sur le site officiel de la boutique. 

La reine d’Angleterre, qui fêtera son jubilé de platine en 2022,  se lancerait-elle dans les produits ménagers ? En tout cas, un liquide vaisselle à la senteur délicate est désormais commercialisé au prix de 14,99 livres, soit environ 18 euros.

Les préoccupations de la reine d’Angleterre

Elizabeth II a des attentes bien particulières pour les objets qu’elle commercialise. Ce liquide vaisselle, par exemple, est produit à seulement 16 kilomètres de son lieu de vente et fabriqué avec «les meilleurs produits végétaux». La reine place la protection de l’environnement au centre de ses préoccupations commerciales et veut le faire savoir.

La reine d’Angleterre vend des produits écologiques, mais aussi qui font sens pour elle. Récemment par exemple, elle a sorti un coffret spécial chiens. Cela n’est pas étonnant quand on connaît la passion de la reine pour les Corgis.

 @etsy
@gettyimages

Mais alors pourquoi un liquide vaisselle ? D’après Paul Burrell, un ancien majordome de Buckingham, la reine d’Angleterre a l’habitude de laver elle-même ses couverts après ses pique-niques dans sa résidence de Balmoral.