A peine roi, déjà contesté ? Le 8 septembre dernier, Elizabeth II nous quittait. Héritier direct de la couronne, son fils aîné, Charles, était alors officiellement proclamé roi deux jours après son décès. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que ses premiers pas comme souverain font déjà couler beaucoup d'encre.

Une vague de licenciements à Clarence House

En effet, alors que la famille royale, mais également les Britanniques, sont en plein deuil, Charles III a pris une décision qui a particulièrement choqué son entourage, comme l'a révélé The Guardian. Et pour cause : des "dizaines d'employés" de Clarence House, où Charles III et son épouse Camilla résidaient jusqu'à présent, auraient reçu un avis de licenciement. Alors que tous, et certains depuis des années même, travaillaient sans relâche pour l'aider dans son accession au trône, ils devraient être bientôt renvoyés.

"Des secrétaires privés, le bureau des finances, l'équipe de communication et le personnel de maison" ont ainsi découvert que leurs postes étaient menacés... et ce, alors que Charles III et les membres de la famille royale rendaient hommage à la reine Elizabeth II. Un coup dur pour ces proches du couple royal qui espéraient continuer de servir Charles III et la reine consort Camilla à Buckingham Palace.

 Charles III @ Alastair Grant/AP
Charles III @ Alastair Grant/AP

Autant dire que cette décision fait couler beaucoup d'encre. "Tout le monde est absolument livide, y compris les secrétaires privés et l'équipe senior. Tout le personnel travaille tard tous les soirs depuis jeudi, pour se retrouver avec ça. Les gens en étaient visiblement ébranlés", a confié une source au Guardian.

Charles III et ses accès de colère

Alors qu'il doit faire face au décès de sa mère et à son nouveau rôle de roi, Charles III serait-il sous pression ? Le souverain semble avoir du mal à cacher ses émotions. Ainsi, ses accès de colère font actuellement couler beaucoup d'encre. Ainsi, il a récemment été surpris en train de s'en prendre à un membre de son personnel.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par ABC News (@abcnews)

Ce mardi 13 septembre 2022, il s'est emporté... à cause de son stylo qui laissait des taches d'encre. "Je ne supporte pas ce p*tain de truc ! C'est ce que ça fait à chaque fois", peut-on l'entendre s'exclamer.

Nul doute que ces derniers jours ont été particulièrement compliqué pour Charles III... qui fait déjà parler de lui.