Benjamin Griveaux

Benjamin Griveaux est né le 29 décembre 1977 à Saint-Rémy, en Saône-et-Loire. Son père est notaire et sa mère avocate. Élevé dans un milieu aisé, il fréquente de prestigieuses écoles françaises, comme HEC Paris et Sciences Po. En 2003, Benjamin Griveaux fonde un cabinet de conseils en recrutement nommé « Médiane Conseil ». En parallèle, il milite pour l’ancien patron du FMI, Dominique Strauss-Khan, et devient le délégué national d’un club de réflexion fondé par Michel Rocard.
En 2011, il se joint à François Hollande lorsqu’il se présente à la présidentielle. L’année suivante, il est nommé conseiller auprès de Marisol Touraine. En 2015, il fait la connaissance d’Emmanuel Macron et participe à la création du mouvement En Marche !. Il devient le porte-parole du mouvement durant la campagne présidentielle de Mr Macron. Le 24 novembre 2017, il est nommé porte-parole du gouvernement et secrétaire d’Etat auprès du premier ministre.
Il démissionne du gouvernement le 27 mars 2019 pour se présenter aux municipales à Paris. Le 14 février 2020, il retire sa candidature à la mairie de Paris suite à des révélations compromettantes sur sa vie privée. Côté cœur, il est en couple avec Julia Minkowski, une avocate. Ils ont trois enfants ensemble.