Le vitiligo est une maladie auto-immune de l'épiderme. Elle se caractérise par une dépigmentation de la peau. Ainsi, ceux qui sont touchés par cette maladie voient des tâches blanches apparaître sur celle-ci. C’est le cas de Winnie Harlow qui a su faire de sa différence une force.

Mannequin à la renommée internationale, elle est désormais au sommet de sa gloire malgré la maladie. C’est à Sept à Huit qu’elle a bien voulu s’exprimer pour la première fois à la télévision française.

Elle revenue sur cette maladie qui n’a pas toujours été facile à assumer, particulièrement lorsqu’elle était jeune :

J’avais des camarades de classe qui n’étaient pas très sympas. J’ai été harcelée, injuriée.

Certains parents auraient même dit à leurs enfants de ne pas l’approcher, affirmant que sa maladie était contagieuse.

Winne Harlow est bien plus que sa peau

Heureusement, le top model a su remonter la pente.

Un jour j’ai réalisé que je me fichais de ce que les autres pensaient de moi. Avant je considérais que leur opinion avait plus d’importance. Quand un tel ou un tel ne me trouvait pas belle, c’est comme si je leur laissais décider de ce qu’était la beauté. Quand j’ai pris le pouvoir, que j’ai dit : « Vous savez quoi ? Je me fous que vous me trouviez belle ou non, moi je me trouve belle. » Mon état d’esprit a changé. Cela doit venir de soi.

La jeune femme a eu la chance d’avoir une famille qui la voyait pour ce qu’elle était réellement.

Ma famille me trouvait normale. Pour elle, je ne me définissais pas par ma maladie. C'est le regard des autres qui m'a fait me sentir différente.

Winnie Harlow a ajouté :

Je n’ai pas envie qu’on me plaigne. Je suis contente d’être ce que je suis. Ce qu’il faut se dire c’est : « Comment faire en sorte qu’à l’avenir ce genre de choses n’arrive plus. » Et ça va au-delà du vitiligo. C’est faire que chaque enfant, fille ou garçon, ait davantage confiance en lui. Qu'il sache que la différence c’est ce qui le rend génial et unique.

La mannequin a révélé qu’elle voulait devenir journaliste avant d’être repérée sur les réseaux sociaux et de connaître le succès dans le milieu du mannequinat.

Que pensez-vous de son parcours ?