Shy'm a décidé de parler, à travers sa musique, des angoisses qui la rongent depuis trop longtemps. Ce 25 janvier, sur Instagram, la jolie chanteuse de 33 ans a partagé le lien d’une chanson de son prochain album. Le morceau intitulé Absolem est, selon elle, « l’un des plus beaux » qu’on lui ait offerts. Youssoupha y rappe et incarne ses « doutes », sa « colère », ses « angoisses » et ses « peurs ». Kemmler, lui, intervient comme une lueur d'espoir à la fin du titre.

Shy'm : son obsession de devenir mère

Au fil de la chanson, on apprend donc que Shy’m est loin d’avoir toujours le sourire dans sa vie privée. Celle qui s’appelle en réalité Tamara connaît ou a connu des moments sombres, entre « dépression » et « anorexie », usée par les « mecs trouillards » et les « paparazzis ». Son désir d’enfant revient également souvent sur le tapis.

Ne t'empresse pas, t'es encore jeune, bien sûr que tu vas être maman

Répond d'ailleurs Kemmler.

Femme de couleur, femme de douleur tente en vain d’y voir plus clair
Ta vie est bien rouge comme le sang
(…)
Et putain de merde avec tes strass un jour tu danses avec les stars
Un jour tu danses, un jour tu crames, un jour on dansera sur ton crâne
Putain de merde, Tamara, tu caches à tes camarades
Les angoisses qui te rendent malade et moi je connais ta mascarade, Tamara
Comment veux-tu trouver le sommeil ? Tant de mal-être

Glisse Youssoupha.

video placeholder

"Un appel au secours"

Et les fans de Shy'm sont touchés par tant de sincérité.

Je ne sais pas vous, mais elle vient clairement de nous prouver que ça ne va pas. Notre Queen passe par une phase grise et ses paroles en sont la preuve. C'est un appel au secours et j'en suis retournée. Cette chanson est d'une beauté incomparable, mais pourtant incroyablement triste. Elle nous ouvre son cœur et nous dévoile tout : ses peurs, ses doutes et ses douleurs.

Je n’ai même pas de mots pour décrire la beauté de sa voix, la beauté du texte, l’interprétation avec une sensibilité à fleur de peau, un texte très sombre mais qui ne demande qu’à être écouté. Même si ce texte reflète le fait que sa carrière a pris un mauvais tournant depuis quelques années (une constatation ; même si personnellement, cela fait plus de 10 ans que j’aime toujours autant ce qu’elle fait), il ne demande qu’à être écouté. Youssoupha et Kemmler apportent vraiment quelque chose à ce titre, et ça le rend encore plus magnifique.

Commentent-ils sur Youtube où le titre est disponible.

Absolem est le second morceau que la chanteuse a décidé de partager avant la sortie de son album. En décembre dernier, le public avait découvert La go, réponse en chanson au rappeur Damso.