Bilal Hassani est véritablement sur toutes les lèvres depuis sa victoire à Destination Eurovision. Ouvertement homosexuel, le jeune homme n’hésite pas à assumer ses préférences vestimentaires allant jusqu’à porter des perruques.

Celui qui représentera la France à Tel Aviv avec son titre Roi doit donc faire face à de nombreuses critiques parfois très violentes. Invité sur Europe 1, Bilal Hassani a retrouvé Nikos Aliagas qu’il a connu il y a quelques années dans The Voice Kids. Il est notamment revenu sur le collège, une période difficile pour le jeune garçon qu’il était :

 On me disait qui j’étais avant même que je me rende compte de quoi que ce soit par rapport à ma propre personne. On me disait : « Tu es gay » et je leur disais : « J’en sais rien, j’ai 12 ans. Laissez-moi tranquille s’il vous plaît. »  Toutes les années du collège on voulait me coller une étiquette.

video placeholder

Les précieux conseils de sa mère

Victime d’homophobie et de critiques virulentes, il peut toujours compter sur le soutien de sa mère qui n’a pas hésité à prendre la parole. Elle a expliqué comment elle faisait au quotidien pour l’épauler.

Je le protège tout simplement en lui disant que je l'aime, que le plus important dans ma vie, c'est son bonheur.

Elle a également tenu à donner des conseils aux parents d’enfants victimes d’homophobie.

Si je me peux me permettre un conseil aux parents, c'est de toujours prouver votre amour à vos enfants parce que quand un enfant s'en prend plein la tête toute la journée, au collège ou au lycée, quand il rentre, même si vous êtes fatigué, prenez trente secondes pour lui dire que vous l'aimez, tel qu'il est.

Elle a ajouté :

L'amour c'est d'accepter son enfant comme il est et ne pas vouloir faire de lui, ce que nous nous sommes. C'est tout, c'est de l'observer, de l'accepter et de l'aider à s'accepter. On doit prendre sur nous et revenir toujours à la base.

Amina a déjà fait appel à la justice en portant plainte lorsque le cyberharcèlement était allé bien trop loin.

Il faut rappeler que nous vivons dans un pays où il y a des lois qui interdisent le harcèlement que ce soit en public ou sur les réseaux sociaux.