Dès le 14 septembre prochain, il sera possible de voir Vanessa Paradis évoluer au théâtre. La chanteuse et actrice se lance en effet sur les planches. Et pas dans n’importe quelle pièce. Elle va entamer sa carrière de comédienne en jouant une pièce de son mari, Samuel Benchetrit, intitulée Maman.

 Vanessa Paradis et Samuel Benchetrit @AFP
Vanessa Paradis et Samuel Benchetrit @AFP

"Je trouve ça merveilleux"

Pour cette occasion, Vanessa Paradis est donc en pleine campagne de promotion dans les médias. Et il semblerait qu’elle, d’ordinaire extrêmement discrète sur sa vie privée, ait envie de crier son bonheur et son amour au reste du monde. Invitée sur RTL le 9 septembre, elle a ainsi déclaré au sujet de sa relation :

Je trouve ça merveilleux. J'ai toujours rêvé de ça : d'aimer quelqu'un avec qui je peux créer, et que je puisse inspirer.

Cet amour partagé de la création semble ravir et combler l’artiste, comme elle l’a avoué à Elle :

Que ce soit au théâtre, au cinéma, en musique, tout ce qu'il fait me donne envie de rêver ou de partir à l'aventure. Ça me transporte. À chaque fois que je lis un texte de Samuel, je finis émue, chamboulée, c'est physique vous comprenez  ?

Vanessa Paradis parfaitement heureuse

Le fait d’être la muse de Samuel Benchetrit ne la dérange pas le moins du monde :

Je ne trouve jamais ça réducteur. Le mot muse est peut-être un petit peu grandiloquent et puis très galvaudé, mais moi, je ne trouve absolument pas ça anti-féministe. Je trouve ça merveilleux d’inspirer. Quand on est une muse, on n'est pas objet. Une muse, c'est quelqu'un qui parle, qui bouge, qui n'est pas d'accord", ajoute-t-elle, "C'est pour ça que la muse inspire. C'est très féministe, je trouve, d'être une muse. On ne dirait pas, mais elle a un sacré pouvoir la muse  !

Et peut-être qu'incarner cette muse permet à Vanessa Paradis de mieux appréhender le temps qui passe et qui l'angoisse :

Mais que puis-je y faire ? Ne pas se regarder, ça fait des vacances ! Rester curieux, ouvert. Moi, je ne peux pas résister à la fête ! Je me dis toujours que les choses sont à vivre tout de suite, et si je meurs demain...