Longtemps, Sophie Wilson-Smith n'a pas su ce qu'elle avait. A 24 ans, elle est zoologiste et mannequin en même temps. Surtout, la jeune femme souffre d'épilepsie invisible. Une situation particulièrement dangereuse et méconnue.

Difficile à diagnostiquer

Quand on pense à l'épilepsie en général, on imagine des convulsions, de la bave qui s'échappe de la bouche, des malaises... Mais ce n'est pas toujours aussi impressionnant visuellement. C'est le cas de Sophie Wilson-Smith. En avril 2017, elle fait sa première crise et se sent désorientée avant de perdre connaissance.

Les médecins pensent alors qu'elle a une migraine hémiplégique. C'est l'été dernier que les médecin ont finalement compris ce qu'elle avait. Son cerveau a une activité électrique trop importante et cela provoque des crises. C'est pour cela qu'elle a décidé de se filmer et de diffuser une crise dans une story Instagram.

Plein de gens ne réalisent pas qu’il existe différents types de crise. Ce n’est pas toujours comme on peut le voir à la télé, avec des gens par terre qui tremblent de partout. Chez moi, c’est presque invisible. Pourtant, à l’intérieur c’est la panique totale.

La jeune femme tremble mais sans convulsion, elle semble ailleurs, le regard hagard et ne parle plus. Grâce au bon diagnostic sa situation s'arrange un peu et elle peut désormais être soignée plus efficacement.