Thierry Lhermitte : Ses confidences sur la maladie méconnue dont il souffre

Thierry Lhermitte : Ses confidences sur la maladie méconnue dont il souffre
L’acteur Thierry Lhermitte, invité le 21 février sur France 2, a fait des confidences sur la maladie qui le touche et qui est très peu connue du grand public, la prosopagnosie.

C’est le nouveau rendez-vous santé de la télévision publique, Antidote, une émission présentée par Michel Cymes, à retrouver sur France 2.

Et ce 21 février, Michel Cymes recevait Thierry Lhermitte. Pour l’acteur et comédien, l’émission était l’occasion parfaite pour parler plus longuement d’une maladie dont il est atteint. Cette maladie qui touche tout de même 1,5 million de Français demeure très méconnue. Il s’agit de la prosopagnosie. En des termes plus simples, l’incapacité à reconnaître les visages ou les noms.

Une maladie qui affecte le quotidien de Thierry Lhermitte

Un trouble évidemment très handicapant au quotidien, d’autant plus quand on exerce un métier public comme Thierry Lhermitte, nécessitant de rencontrer beaucoup de gens. Le médecin, intrigué, lui a demandé comment il s’en sortait au quotidien. Ce dernier a alors répondu :

Je me méfie, j’essaie de choper des indices.

Mais ce trouble neurologique peut jouer bien des tours. Ainsi, il est arrivé à Thierry Lhermitte de ne pas reconnaître sa propre soeur :

Je l’avais pas vue depuis deux ans parce qu’elle était à l’étranger. Elle débarque et je ne savais pas qu’elle était à Paris. Et donc le temps qu’elle arrive d’une dizaine de mètres, je me dis « J’ai déjà vu cette personne, qui c’est, qui c’est ? »

Le port du masque aide étonnamment l’acteur

Heureusement, le contexte sanitaire actuel et le port d’un masque aident étrangement l’acteur. Ainsi, Michel Cymes lui a demandé :

Est-ce que le fait de porter un masque rend la vie plus difficile pour un prosopagnosique ?

Suscitant cette réponse, sans doute à l’opposé de ce qui était attendu par le médecin :

Non au contraire, parce que tout le monde a du mal. Et donc quand on me dit : « C’est le masque ? » Je réponds : « Bah oui, j’ai pas reconnu, c’est le masque. »

Thierry Lhermitte @Sipa
Thierry Lhermitte @Sipa

Une belle astuce pour l’acteur de 68 ans que sa maladie doit embêter quand même pas mal au quotidien. Pour lui rappeler qu’il n’était pas seul dans cette galère, même parmi les célébrités, Michel Cymes a tenu à lui indiquer que Brad Pitt était atteint de la même maladie !

Plus sur le sujet

People(s) lié(s) à cet article :