Yannick Agnel : Ce que l’on sait des accusations de viol sur mineure qui visent l’ancien nageur

Yannick Agnel : Ce que l’on sait des accusations de viol sur mineure qui visent l’ancien nageur
L'ancien nageur français Yannick Agnel a été placé en garde à vue jeudi dans le cadre d'une enquête pour "viol et agression sexuelle sur mineure de 15 ans".

C’est une nouvelle qui secoue le monde du sport. Ce jeudi 9 décembre, l’ancien nageur Yannick Agnel a été interpellé et placé en garde à vue. Selon les informations du parquet de Mulhouse, le jeune homme a été entendu dans le cadre d’une enquête pour viol et agression sexuelle sur mineur de 15 ans. Explications.

Yannick Agnel visé par une enquête pour viol sur mineure

L’ancien nageur et double champion olympique Yannick Agnel a été interpellé ce jeudi 9 décembre et placé en garde à vue. Cette décision, prise par le parquet de Mulhouse, fait suite à une plainte, déposée cet été. Pour l’instant, le parquet n’a pas souhaité en dire plus sur ce qui est exactement reproché à l’ancien nageur. Le parquet n’a pas non plus donné l’identité de la personne qui a déposé la plainte.

Pour autant, d’après les informations de France Inter, on apprend qu’il s’agit d’une des filles de l’entraîneur de Yannick Agnel à Mulhouse, Lionel Horter. D’après les journalistes, celle-ci nageait dans le même club que l’accusé et était âgée de 13 ans au moment des faits. Pour rappel, le nageur s’est entraîné en Alsace pendant plusieurs années. C’était entre septembre 2014 et les Jeux olympiques de Rio en août 2016, au terme desquels il a mis fin à sa carrière.

Yannick Agnel était proche de la famille Horter

Yannick Agnel a un temps été proche de la famille Horter, au point d’avoir été hébergé chez eux au printemps 2016. Mais depuis, les relations se sont détériorés. En effet, un litige judicaire les oppose notamment. En juillet 2020, le tribunal judiciaire de Mulhouse a condamné le club à payer au sportif 60 000 euros, qui lui restaient dus au titre de sa dernière année de contrat. Le club a fait appel et le procès est prévu en mars prochain.

Concernant l’affaire de Yannick Agnel, il collabore avec la police. Durant sa garde à vue, il va être confronté aux déclarations de la victime mais aussi d’autres protagonistes entendus dans cette affaire. D’ailleurs, il semblerait que plusieurs anciens nageurs ont également été auditionnés. La garde à vue peut durer jusqu’à samedi en fin de matinée. Après celle-ci, l’ancien nageur pourrait être mis en examen.

Le nageur suspendu par Radio France

Après la fin de sa carrière, Yannick Agnel était notamment devenu consultant dans plusieurs médias. Il tenait notamment une chronique et un podcast sur l’e-sport sur la radio France Info. Mais suite à cette accusation, la direction de la chaîne a décidé de suspendre sa collaboration avec l’ancien nageur jusqu’aux conclusions de l’enquête.

Pour le moment, l’équipe française d’e-sport dont il est devenu directeur sportif, MCES, n’a pas communiqué au sujet de sa garde à vue.

Plus sur le sujet

People(s) lié(s) à cet article :