Le 25 mai dernier, George Floyd a perdu la vie lors de son interpellation à Minneapolis aux Etats Unis. Suite à ce décès, des milliers d'Américains sont sortis dans les rues pour demander que justice soit faite. Ils dénoncent les violences policières et le racisme dont est victime la population afro-américaine dans le pays. Le mouvement est devenu très important les jours qui ont suivi et a également touché la France.

Tous se sentent concernés. Des personnes d'origines africaines ou non, des hommes, des femmes, des anonymes et des célébrités, tous partagent des messages touchants sur les réseaux sociaux.

"Ne pensez pas que je regrette de m'être exprimé"

Au début des manifestations, Tony Yoka a tenu des propos qui ont énormément choqué les internautes. Le boxeur français avait appelé à "Brûler tout, n*quer tout." Face à la polémique et après que Raphaël Tronché, un autre boxeur, a pointé du doigt ses déclarations, le compagnon d'Estelle Mossely a remis les points sur les i. Sur son compte Instagram ce 2 juin, il a publié un long message dans lequel il a expliqué que ses propos avaient été mal interprétés.

Mon message a beaucoup fait parler, en positif comme en négatif. J'ai écrit ce message à 6 heures du matin après avoir passé la nuit à regarder ces vidéos. J'ai eu la rage, la haine. Je ne veux pas que cette situation se reproduise avec mes fils sachant que je vis 70% du temps dans ce pays. Mais après ces quelques jours, je me suis rendu compte que ma voix portait. J'ai toujours été et je serai toujours contre toute forme de racisme. Quelles que soient les origines, la couleur, la religion, l'orientation sexuelle que nous avons. Nous sommes tous égaux et nous devons tous nous accepter. (...)

Et d'ajouter :

Ne pensez pas que je regrette de m'être exprimé. Je regrette seulement qu'au lieu de rassembler, mon message a divisé alors que tout ce que je prône c'est l'unité. Je suis un fruit de ce mélange, blanc/noir, France/Congo par mes parents, je pousserai toujours mes petits frères vers l'éducation car c'est comme ça que l'on arrivera à une justice pour tous.