On le voyait déjà médaille d’or en individuel dans sa catégorie mais finalement, Teddy Riner a rapporté une médaille de bronze des Jeux olympiques de Tokyo. Il s’est cependant rattrapé sur l’épreuve mixte en équipe en remportant l’or.

De retour en France, le judoka a fièrement paradé dans les rues de la capitale avec tous les membres de l’équipe ayant permis d’arracher l’or aux Japonais contre lesquels ils étaient en finale.

"J'ai envie de dire à celui qui ose me critiquer : "Fais-le toi !"

Invité au JT de France 2 pour dresser le bilan des JO, Teddy Riner n’a pas mâché ses mots face aux critiques qu’il subit.

Alors que Karine Baste-Régis venait de lui demander :

Derrière ce sourire et cette fierté que vous affichez après le bronze, est-ce que d'une certaine façon, vous vous protégez également ?

L’athlète a répondu sans hésiter :

J'ai envie de dire à celui qui ose me critiquer : "Fais-le toi !". À mon âge, dans l'état où je suis et d'où je reviens, aller chercher et revenir avec deux médailles et malgré tout, même s'il n'y a pas l'or, devenir le plus titré de mon sport, qu'est-ce que je peux dire de plus. Si moi, Teddy, je dis : "Non je ne suis pas content". Alors où on va ? C'est le monde à l'envers. Non, non, je suis très fier. Et en plus, je n'ai aucun regret. J'ai donné tout ce que je pouvais donner au judo, dans cette préparation pour aller chercher le meilleur. Malgré tout, je reviens avec une troisième médaille d'or olympique.

Teddy Riner, un athlète satisfait

Des propos qui appuient encore ceux prononcés auprès de France Télévisions juste après ses performances :

Bien sûr qu'il y a de la frustration, mais je crois qu'aujourd'hui il faut surtout retenir l'âge ! L'âge joue beaucoup même si je sais que j'avais le niveau pour aller en finale... Je suis quand même content, d'être allé au bout, d'avoir produit ce judo. La vérité, c'est que je suis quand même content !

 Teddy Riner @Getty Images
Teddy Riner @Getty Images

De sages paroles pour le judoka si fort et constant dans son sport depuis des années qu’il a même dégoûté certains adversaires de poursuivre ce sport tant il le dominait.