C’est ce lundi 27 avril 2020 que Robert Herbin est décédé à l’âge de 81 ans comme a pu le révéler le journaliste Jacques Vendroux qui a pris la parole au nom de la famille du défunt.

Robert Herbin avait fait le choix de vivre seul avec son chien. Il ne recevait que la visite de sa femme de ménage et d’un proche qui lui apportait ses courses. Cependant, en raison du confinement imposé depuis la pandémie, il s’était retrouvé face à lui-même. Sa sœur, inquiète de ne plus avoir de nouvelle, à alerté les autorités qui ont alors découvert qu’il était désorienté, déshydraté et incapable d’effectuer un simple mouvement.

Victime d’insuffisances cardiaques et pulmonaires, il a alors été immédiatement hospitalisé au CHU de Saint-Etienne. Il aurait alors voulu retourner chez lui mais son état ne permettait pas à l’équipe médicale de répondre favorablement à cette demande.

Une figure emblématique de l’AS Saint-Etienne

Robert Herbin a marqué à jamais le monde du football français. Formé au Cavigal de Nice, c’est en 1957 qu'il rejoint l’AS Saint-Etienne. Il se fait très vite remarquer en tant que milieu défensif et est sélectionné en 1960 pour faire partie de l’équipe de France. Il participera alors à la Coupe du monde en Angleterre en 1966.

Joueur au talent indéniable, il deviendra 4 fois champion de France avec son club et comptabilisera 23 sélections avec les Bleus.

C’est à seulement 33 ans, en 1972, qu’il deviendra l’entraîneur de l’AS Saint-Etienne jusqu’en 1983, date à laquelle il deviendra l’entraîneur de l’Olympique Lyonnais jusqu’en 1985.

Malgré tout, son club de cœur reste l’AS Saint-Etienne qu’il retrouvera en 1987 avant d’entraîner la Red Star FC de 1991 à 1995.