Il ne joue plus depuis 2019 mais on en entend régulièrement parler. Avec sa langue bien pendue, l'ex-capitaine de l'équipe de France est très actif sur les réseaux sociaux. Et malheureusement, parfois, Patrice Evra dérape. Justement, un de ses dérapages lui a valu une condamnation de la part du tribunal de police de Paris. Explications.

Patrice Evra accusé d'homophobie

Ce n'est un secret pour personne, Patrice Evra n'a pas sa langue dans sa poche. Mais parfois, il ferait mieux de tourner sa langue à plusieurs fois, avant de parler. En effet, par exemple, en 2019, l'une de ses déclarations n'a pas manqué de créer un véritable scandale sur la Toile. Pour célébrer la victoire de Manchester United face au Paris Saint-Germain, l'ancien capitaine de l'équipe de France, a eu la parole de trop :"Paris, vous êtes des pédés, vous êtes des PD… Ici, c'est (sic) les hommes qui parlent". Un discours qui a choqué les internautes.

D'ailleurs, très rapidement la vidéo a fait le tour du monde. Patrice Evra a même dû présenter ses excuses et assurer qu'il n'est pas homophobe. Un mea culpa insuffisant pour certaines personnes. Notamment pour les organismes Mousse et Stop Homophobie. Soutenus par le collectif anti-homophobie Rouge Direct, ils ont décidé de saisir la justice et porter plainte. Et justement, quatre ans après son dérapage lui revient comme un boomerang en plein visage.

L'ancien capitaine des Bleus, condamné

C'est le 17 octobre 2022 que s'est déroulé le procès pour injure homophobe de Patrice Evra mais c'est seulement ce 9 février que le verdict est tombé. Et selon les informations de nos confrères de L’Équipe, l'ancien capitaine des Bleus, a été condamné. Il s'est notamment vu infliger une amende de 1 000 euros pour injure homophobe par le tribunal de police de Paris. Mais il a également été condamné à payer 1 500 euros de dommages-intérêts aux deux associations parties civiles, Mousse et Stop Homophobie ainsi que 1 000 euros à chacune, au titre des frais d'avocats.

Dans son plaidoyer, l’avocat des parties civiles, Me Étienne Deshoulières, n'avait pas hésité à charger Patrice Evra. Il avait notamment déclaré que les propos homophobes d’une personnalité comme Patrice Evran alimentent la haine et les violences contre les personnes LGBT. En particulier dans les pays où l’homosexualité est réprimée pénalement, comme au Sénégal, pays dont l'ancien joueur de Manchester United est originaire. Pour l'heure, l'intéressé n'a pas réagi publiquement à sa sentence. Et pas certain, qu'il le fasse.