A l'époque, Reeva Steenkamp et Oscar Pistorius formaient le couple le plus glamour d’Afrique du Sud. Malheureusement, quatre mois après sa rencontre avec le sportif amputé des deux jambes, le mannequin a perdu la vie sous les balles de son compagnon. Dix ans après cet homicide involontaire, le frère de la victime a pris la parole. Il a notamment évoqué la possible sortie de prison de l'ancien athlète. Explications.

L'histoire tragique d'Oscar Pistorius

Né sans péronés et amputé en dessous des genoux à l’âge de 11 mois, Oscar Pistorius n’a eu de cesse de vouloir défier les plus grands sprinteurs. Après des multiples médailles aux JO paralympiques et une participation avec les valides, le destin du champion va prendre une autre tournure. En effet, le 14 février 2023, son nom fait son apparition dans la rubrique fait divers. Sa compagne Reeva Steenkamp a été retrouvée morte dans la salle de bains du domicile de l'ancien sportif. Le jeune homme l’aurait notamment prise pour un cambrioleur et l’aurait donc involontairement tuée.

Oscar Pistorius avait d'abord été condamné à cinq ans de prison. Mais la Cour Suprême avait estimé que sa peine était trop clémente et l’avait donc ensuite condamné à 13 ans de prison, en 2017. Avec sa peine d’emprisonnement prolongée, l'ancien sportif sera admissible à la liberté conditionnelle dès cette année 2023. Mais l’une des conditions, c'est de rencontrer les parents de son ancienne compagne. Et bien, ça a été fait. En effet, le père de la victime a accepté de le voir. Ce dernier a expliqué qu'il avait "gémit comme un enfant" alors qu’il tentait d’expliquer son geste.

Adam Steenkamp raconte le jour où il a appris la mort de sa sœur

Le père de Reeva Steenkamp a aussi expliqué qu'Oscar Pistorius n'avait pas avoué le meurtre de leur fille et qu'il campait toujours sur sa position. Près de 10 ans après la mort de la jeune femme, sa famille est toujours dévastée. C'est le cas notamment d'Adam Stennkamp, le frère de la victime. D'ailleurs, ce dernier a pris la parole chez nos confrères du Sun. Il a notamment évoqué la possible sortie de prison de l'ancien sportif. Et le moins qu'on puisse dire, c'est que Adam Steenkamp en a que faire de la possible libération du jeune homme. Pour cause, ce dernier a fait savoir à nos confrères que cela n’était pas à lui de décider :

Pour être honnête, je me fiche de savoir s'il a montré suffisamment de remords. Cela ne changera rien

Adam Steenkamp au Sun

Toujours auprès du Sun, Adam Steenkamp s’est ensuite souvenu du jour où il a appris la mort de sa sœur. Alors qu'il avait déménagé au Royaume-Unis, c'est à la radio qu'il a pris connaissance de la triste nouvelle. Il faut dire qu'Oscar Pistorius était une star. Aux nouvelles, ils ont évoqué le fait que quelque chose de terrible s'était produit au domicile du sportif.  L'idée que sa sœur soit la victime de ce meurtre lui est donc rapidement venue en tête :

À ce moment-là, ils n'avaient pas mentionné son nom mais je le savais évidemment parce que je savais qu'elle voyait Oscar, donc logiquement c'était elle. C'était dévastateur. C'était tellement surréaliste, car seulement quelques mois plus tôt, nous avions commencé à faire en sorte que Reeva vienne rencontrer mes enfants pour la première fois. C'était si triste de réaliser que cela n'arriverait jamais.


Adam Steenkamp au Sun

video placeholder

Maintenant, la chose la plus importante pour Adam Steenkamp et sa famille, c'est de regarder vers l'avenir. Et pourquoi pas de trouver un peu de bonheur. Quant à la vérité, le jeune homme en est certain, ils ne sauront jamais.