Le 29 mai dernier, Mohamed Haouas a été condamné à un an de prison ferme pour avoir frappé sa femme dans un centre commercial de Montpellier. Une condamnation qui a énormément fait parler sur les réseaux sociaux. Cela a été encore plus le cas depuis que nos confrères du Parisien ont dévoilé la vidéo de l'agression. Le moins qu'on puisse dire, c'est que la scène fait froid dans le dos. Explications. 

Des images insoutenables

Depuis quelques jours, Mohamed Haouas, le pilier du XV de France est dans la tourmente. En effet, il a été pris en flagrant délit de violence. À l’origine de cette bagarre ? Une cigarette. Le rugbyman n'aurait pas supporter de voir sa compagne en train de fumer une cigarette devant le centre commercial où elle travaille. Résultat, ces faits lui ont valu un an de prison ferme, sans maintien en détention. Une condamnation difficilement compréhensible pour les internautes. D'autant plus que la vidéo de l'agression a été dévoilée par nos confrères du Parisien.

Dans cette fameuse vidéo, on peut voir l'épouse de Mohamed Haouas qui tente de fuir son mari, en vain. En effet, ce dernier la rattrape et lui fait un croche-pied pour qu'elle tombe au sol. Avant finalement de la frapper et la relever de force. Une scène particulièrement choquante que le joueur a tout de même tenté d'expliquer. En effet, lors de son audience, le rugbyman aurait expliqué qu'il ne supporte pas le mensonge. C'est donc à cause de cela qu'il aurait agi de la sorte :

Elle a le droit de fumer, mais le problème c'est qu'elle m'a menti, et je me suis dit que si elle peut mentir pour la cigarette, elle peut mentir pour autre chose. J'ai imaginé des choses, des gars mariés trompent leur femme, moi je l'aime, j'ai eu peur

Mohamed Haouas au tribunal

Mais il semblerait que la cigarette ne soit pas le seul problème pour Mohamed Haouas qui a déclaré :

J'ai un bon salaire, je préférerais qu'elle ne travaille pas. J'ai peur de la perdre, j'ai des soupçons qui me tiraillent. Mais je me suis emporté, je m'en veux.

En parlant de salaire, que va-t-il advenir de la carrière du rugbyman ?

Mohamed Haouas ne pourra pas jouer pour Clermont

Si Mohamed Haouas ne dort pas en prison, c'est sûrement grâce à sa femme. En effet, victime de violences conjugales, Imane Haouas a tout de même décidé de témoigner en faveur de son mari. Durant l'audience, la jeune femme a assuré être une femme libre, ni soumise ni sous emprise. Elle a également expliqué au président du tribunal, qu'elle ne voulait surtout pas que sa vie de famille, qui dure depuis plus de dix ans, vole en éclats. Enfin, elle a assuré que c'était la première fois que son époux levait la main sur elle :

C’est la première fois qu’il porte la main sur moi, il n’a jamais eu de comportement violent. Je veux poursuivre la vie avec mon mari

Imane Haouas au tribunal

Si Mohamed Haouas a pu retrouver sa femme, il ne pourra pas jouer avec Clermont. En effet, dans un communiqué diffusé sur les réseaux sociaux, la direction de l’ASM Clermont Auvergne a annoncé qu'elle avait décidé de rompre le contrat signé avec l’acteur joueur du MHR pour trois saisons. De son côté, la Fédération française de rugby (FFR) qualifie le comportement du pilier international d'inadmissible et d’incompatible avec la représentation de notre nation au niveau international. Une façon d'expliquer que la carrière en Bleu du joueur est sans doute terminée. 

Quel avenir pour Mohamed Houas ?

La carrière de Mohamed Haouas est surement totalement compromise. Mais il y a une personne qui ne compte pas laisser tomber le joueur. En effet, le président du club de rugby de Montpellier est prêt à pardonner à son joueur. Il faut dire que ce dernier a une relation particulière avec le pilier. Formé au MHR, il a fait toute sa carrière dans le club. Mais concrètement comment va-t-il pouvoir l'aider ? Et bien, techniquement, le club ne va pas prolonger le contrat du joueur. En revanche, Mohed Altrad souhaite prendre en charge le joueur :

Je ne sais pas ce que cela veut dire exactement car on ne sait pas ce que le juge d’application des peines va décider. Est-ce qu’il aura un bracelet électronique ? Est-ce qu’il pourra s’entrainer ? Jouer ? On ne laissera pas tomber au moins humainement. On verra par la suite ce que cela veut dire précisément.

Mohed Altrad