Mick Shumacher a décidé de suivre les traces de son illustre père. Depuis quelques mois, il est devenu lui aussi pilote de Formule 1 et a rejoint l’écurie Haas TF1 Team. Arrivé en 19ème position du classement de la dernière saison, le fils de Michael Schumacher a bien l’intention de remonter le niveau s’il espère un jour courir pour Ferrari.

 Mick Schumacher @ AFP
Mick Schumacher @ AFP

Cependant, sa participation aux qualifications du Grand Prix d’Arabie Saoudite a été loin de se dérouler comme prévu. Ce samedi 26 mars 2022, Mick Schumacher a été victime d’un grave et impressionnant accident lorsqu’il a perdu le contrôle de son monoplace. Après une succession de virages, le véhicule a quitté la piste avant d’être violemment propulsé contre le muret bordant la piste.

La course interrompue

L’accident du jeune pilote ont obligé les organisateurs à interrompre d’un drapeau rouge la deuxième partie de la séance des qualifications pendant une cinquantaine de minutes. Et l’angoisse est montée d’un cran sur le circuit de Jeddah. Car Mick Schumacher est resté plusieurs minutes dans sa voiture, de quoi laisser à chacun le temps de présager le pire.

Mais fort heureusement, l’écurie Haas F1 Team a rapidement donné de ses nouvelles sur Twitter. Le fils du septuple champion du monde a immédiatement été pris en charge et a été envoyé passer un scanner.

Et le jeune homme s’est déjà remis sur pieds. Ce dimanche 27 mars 2022, il publiait sur Instagram :

Salut tout le monde, je voulais juste dire que je vais bien. Merci pour les gentils messages. (…) Nous reviendrons plus forts.

A-t-il écrit, en mentionnant le compte de l’écurie américaine.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Mick Schumacher (@mickschumacher)

Mick Schumacher, forfait de la compétition

Malgré la violence de son accident, l’Allemand a affirmé qu’il était “prêt à courir”. Son retrait n’a d’ailleurs rien à voir avec son état de santé mais est plutôt “une question mécanique”. Lors d’une rencontre avec les journalistes, Mick Schumacher a déclaré :

Ça n'est pas à moi de juger de la sécurité mais aux officiels et aux personnes qui décident. Mais je pense qu'il y aura des choses à examiner. (...) Heureusement, les voitures sont tellement sûres de nos jours que j'ai pu m'en sortir.

Günther Steiner, le directeur de Haas F1 Team, a estimé que son poulain n’était pas en mesure de reprendre la course. Notamment car sa voiture, une VF-22, ne pourra être réparée à temps si Mick Schumacher souhaite participer au Grand Prix d’Australie :

Nous aurions pu travailler toute la nuit et ensuite découvrir que tout est compromis à cause d'un travail fait à la hâte. Ensuite, on se retrouve avec un manque de pièces de rechange en Australie et s’il y a le moindre pépin, on risque de ne pas courir alors qu'on devrait, en théorie, figurer dans les favoris. Cela n’avait aucun sens pour moi. Donc, nous avons décidé de favoriser notre participation à Melbourne.