C'est une affaire qui aura laissé des traces. En novembre 2015, une histoire de sextape de Mathieu Valbuena explose. Des proches de Karim Benzema auraient alors tenté de faire chanter celui qui était son coéquipier de l'équipe de France. Quatre ans après, le volet judiciaire n'est pas encore terminé. Mais pour Mathieu Valbuena, les conséquences concrètes sur sa vie sont toujours là.

Mathieu Valbuena, amer contre les Français

Dans l'Equipe, ce dimanche 6 octobre, le footballeur revient sur un épisode qui aura durablement marqué sa carrière et sa vie personnelle. C'est notamment après ce dossier qu'il a voulu quitter la France.

En France, quand on a une image, j'ai l'impression que les gens ne retiennent que ça, que le négatif. Quand ils entendent mon nom, ils ne se disent pas : "C'est beau ce qu'il fait à 35 ans, il n'est parti de rien". Non, ils pensent tout de suite à l'affaire. Les gens n'étaient plus objectifs avec moi, peu importe ce que je faisais sur le terrain. Je voulais repartir de zéro, dans un autre pays. Quelque part où j'aurai plus de reconnaissance.

Il a donc joué en Turquie, puis en Grèce désormais où il porte le maillot de l'Olympiakos. D'un point de vue personnel, cela lui a aussi permis de savoir qui étaient vraiment ses amis.

A partir du moment où l'affaire a éclaté, j'ai bien vu sur qui je pouvais compter, qui était toujours à mes côtés. Le monde du foot est cruel, je n'ai pas attendu cette histoire pour le savoir. Ça a été le fil conducteur de ma carrière, mais, mentalement, je suis costaud.

Une force mentale impressionnante qui ne le lâche pas alors qu'il poursuit sa carrière, loin de la France.