La championne de snowboard Julie Pomagalski meurt dans une avalanche à 40 ans

La championne de snowboard Julie Pomagalski meurt dans une avalanche à 40 ans
Julie Pomagalski, championne de snowboard, a perdu la vie dans une avalanche dans le canton d'Uri en Suisse ce mardi 23 mar 2021s. Elle était accompagnée de deux autres personnes. Une seule a été retrouvée vivante.

Ce mardi 23 mars 2021, peu avant midi, une plaque de neige s’est détachée dans la zone de l’Unteralptal, située dans les Alpes Suisses. Le journal Le Matin a annoncé qu’un groupe de freeriders français avait été emporté par une avalanche. Les secours dépêchés sur place ont pu sauver une personne. Hélas, les deux autres ont été ensevelies sous la neige. Parmi les victimes de ce drame se trouve Julie Pomagaslki, championne de snowboard âgée de 40 ans, ainsi que Bruni Cutelli, guide et sauveteur à la CRS des Alpes à Albertville.

Une carrière remarquable

Julie Pomagalski vivait à Méribel, où elle travaillait à la communication et à l’office de tourisme. Fondatrice d’une école de ski dans sa ville, elle était aussi la petite-fille de Jean Pomagalski, fondateur de Poma, société de construction de remontées mécaniques.

Snowboardeuse multi-récompensée, elle avait remporté pas moins de neuf victoires en  Coupe du monde. En 1999, elle avait été sacrée championne du monde de snowboardcross.

La championne de snowboard Julie Pomagalski meurt dans une avalanche à 40 ans
Julie Pomagalski en 2006 @AFP

Elle avait participé au JO d’hiver de Salt Lake City en 2002 et de Turin en 2006. La championne avait pris sa retraite en 2007.

Les hommages se multiplient

Sous le choc, le monde du snowboard français a souhaité rendre hommage à Julie Pomagalski. Sur Twitter, le CNOSF a adressé ses condoléances à la famille de la championne.

Contactée par France bleu pays de Savoie, l’ancienne snowboardeuse Déborah Antonioz regrette une « grande championne », « un modèle qui avait tout le temps le sourire » et avoue avoir « du mal à réaliser ».

Isabelle Blanc, qui faisait partie avec Julie Pomagalski et Karine Ruby du trio de snowboardeuses françaises, pleure aujourd’hui ses deux amies. Karine Ruby est décédée en 2009 à l’âge de 31 ans en tombant dans une crevasse dans le massif du Mont-Blanc :

C’était deux personnes qui rayonnaient, qui souriaient beaucoup. On n’oublie pas, on s’habitue. On va s’habituer à l’absence. Je ne sais pas quoi dire.

A-t-elle confié, sous le choc.

Sur les réseaux sociaux, organisations et sportifs sont nombreux à saluer la mémoire de celle qui a disparu trop tôt.

La date des obsèques de la championne n’a pas encore été communiquée.

Plus sur le sujet

People(s) lié(s) à cet article :