Gaël Monfils : son épouse ukrainienne Elina Svitolina prend une grande décision

Gaël Monfils : son épouse ukrainienne Elina Svitolina prend une grande décision
Comme beaucoup de sportifs Ukrainiens expatriés, la joueuse de tennis professionnelle Elina Svitolina vit très mal la situation actuelle de son pays. Si certains boxeurs ou footballeurs ont fait le choix de rejoindre les troupes armées, la sportive vient d’annoncer une décision radicale.

Alors que la guerre fait rage en Ukraine depuis plus d’un mois et que les troupes armées locales résistent toujours à l’invasion de la Russie, plus de 4 millions de civils auraient quitté le pays. Les Ukrainiens restés sur place sont pour beaucoup confinés dans des bunkers pour tenter d’échapper aux bombardements. C’est le cas des proches de la sportive Elina Svitolina, native d’Odessa, qui aux dernières nouvelles sont toujours sur le territoire en guerre. L’épouse ukrainienne de Gaël Monfils, qui partage son immense tristesse sur les réseaux sociaux depuis le début du conflit, vient de prendre une décision radicale.

La sportive peut compter sur le soutien de son mari

Elina Svitolina est mariée au tennisman français Gaël Monfils depuis le mois de juillet 2021. Le couple avait l’habitude de partager son quotidien et son amour sur les réseaux sociaux, sur un compte Instagram géré à deux : @g.e.m.s.life. 

Mais depuis le début de la guerre, le couple de sportifs s’est mis en retrait des réseaux sociaux. La joueuse de tennis avait partagé sur Twitter son immense tristesse et son soutien indéfectible à sa patrie :

Je suis fière d’être Ukrainienne. Nous nous unissons en cette période extrêmement difficile pour le bien, pour la paix et pour l’avenir de notre État. Gloire à l’Ukraine.

Dans cette période particulièrement douloureuse, Elina Svitolina peut compter sur le soutien de son époux. En effet, il y a quelques semaines, alors qu’il était interrogé à la fin d’un match du tournoi d’Indian Wells, Gaël Monfils exprimait publiquement son soutien à sa femme. Il avait déclaré :

Ce n’est pas simple de voir ma belle-famille souffrir. C’était difficile de voir ma femme pleurer tous les soirs. J’essaie de la porter. Je suis là pour elle, pour sa famille. Je ferai tout pour eux.

Gaël Monfils : son épouse ukrainienne Elina Svitolina prend une grande décision
Gaël Monfils et Elina Svitolina à leur mariage @Instagram

Elina Svitolina prend une décision de carrière radicale

Eline Svitolina a un parcours très prometteur dans le tennis professionnel féminin. Après avoir remporté 17 titres sur le circuit WTA, elle vient pourtant d’annoncer faire une pause dans sa carrière. Dans un long message publié sur ses réseaux sociaux, elle explique que ce retrait professionnel est motivé par deux éléments. Elle souffre de problèmes de santé, mais aussi d’un état d’épuisement psychologique dû à la situation de son pays et de ses proches :

Ces deux derniers mois ont été extrêmement difficiles pour moi, mentalement ou physiquement. Depuis un moment j’ai des soucis au dos.
J’observais avec une douleur insupportable dans mon cœur ce qu’il se passait dans ma patrie, l’Ukraine, et avec quelle bravoure et quel courage le peuple ukrainien se battait. Cela m’a donné un énorme boost pour continuer et me battre sur le terrain (…) Maintenant, mon corps ne peut plus le supporter et j’ai besoin de me reposer.

La jeune femme conclut ainsi :

Mais j’en suis certaine, je vous retrouverai bientôt.

Elina Svitolina ne compte pas pour autant se laisser écraser par la tristesse, puisqu’elle est désormais très active dans la récolte de fonds pour son pays et a même créé récemment avec le soutien de son mari une fondation à son nom. 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Elina Monfils (@elisvitolina)

Plus sur le sujet

People(s) lié(s) à cet article : ,